Jeux Olympiques de Salt Lake City, 23 février 2002. Sébastien Amiez (Bastoune) est soucieux dans la raquette d’arrivée du slalom. Il vient de terminer sa première manche et il est 7eme provisoire. Et encore beaucoup de monde en haut. Mais au fur et à mesure des passages il reprend espoir et se classe finalement 9eme de cette 1ere manche.
Bastoune tente alors un coup de poker : il demande à son technicien de lui préparer des skis neufs !!! Et lorsqu’il fait la Reco il constate : « ce tracé me convient parfaitement, cette manche elle est pour moi ».
La suite on la connaît : une manche très engagée, de costaud. Bastoune s’installe dans le fauteuil de leader avec 63/100 d’avance sur Kilian Albrecht Une impensable Remontada démarre alors et, skieur après skieur, personne n’arrive à déloger le Pralognanais jusqu’à… Jean-Pierre Vidal. C’est le doublé magique français de Salt Lake City en bleu, blanc et rouge.
J’en ai encore des frissons, ce second run de slalom reste un moment de folie, un moment d’anthologie dans l’histoire du ski alpin français.
17 ans après, j’ai rencontré Bastoune chez lui à Pralo. Il m’a raconté cette course, sa carrière, le globe de Cristal remporté face à Alberto Tomba et sa reconversion.
Écoutez-le nous expliquer ce qu’il fait aujourd’hui