Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Un deuxième chamois pour Clément Noël à Kitzbühel

Clément Noel a remporté ce dimanche le slalom de Kitzbühel, sa quatrième victoire de la saison et la 14e depuis le début de sa carrière. Le skieur de Val d’Isère est désormais le plus titré de l’histoire en slalom.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Une première manche sous la pluie avec une belle éclaircie tricolore

La première manche de ce slalom de Kitzbühel a été marquée par la météo avec la pluie qui était de la partie. Ce qui a donné l’impression d’une piste particulièrement difficile à skier ! Pourtant comme a commenté Clément Noêl, « La neige est bonne, donc la pluie ce n’est pas grave ».

Le Norvégien Timon Haugan avec son dossard numéro 1 a réalisé le meilleur chrono sur un premier tracé sans véritables difficultés. L’éclaircie de la matinée sera venue des Français. En effet, sur 7 tricolores au départ, 5 se sont qualifiés en deuxième manche : Steven Amiez, 2e Clément Noel 4e, Paco Rassat 12e, Hugo Desgrippes 23e et Muffat-Jeandet 26e.

Steven Amiez, très satisfait de sa performance (2e à 7 centièmes de Timon Haugan), commentait en zone mixte : « Dans l’ensemble, c’était pas mal, du ski propre, posé, solide comme ce qu’il faut faire sur ce type de neige et de tracé. »

Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a lui aussi réalisé une superbe manche sur cette piste et s’intercale entre Clément Noël et Steven Amiez à la troisième place. 

Un deuxième acte très disputé

Les premiers français à s’élancer, Victor Muffat-Jeandet et Hugo Desgrippes, allumaient du vert. Après sa course, Hugo a commenté : « Franchement c’est incroyable, pouvoir faire deux manches pleines, en plus ici à Kitzbühel ».

Le premier véritable coup d’éclat est venu du fougueux skieur Suédois Jakobsen qui signait le meilleur chrono de la manche pour remonter 12 places et terminer au pied du podium. Alex Vinatzer a aussi impressionné, avec un super bas de parcours qui lui a permis de prendre la tête devant Jakobsen. Le skieur italien se classera 2e de ce slalom.

Il ne restait alors plus que les cadors dans la cabane de départ, et c’est Clément Noël qui a réussi à prendre le dessus sur ses adversaires et s’offrir sa quatrième victoire cette saison, un record pour lui. Une victoire d’autant plus symbolique qu’il dépasse désormais le nombre de victoires de Jean-Noël Augert avec 14 succès en Coupe du monde. Le skieur de Val d’Isère est désormais le plus titré de l’histoire en slalom.

Déception par contre pour Steven Amiez qui a fait hélas une grosse faute rédhibitoire en deuxième manche. « J’ai tout donné, je suis plutôt fier de la manière où j’ai abordé cela. Je me sentais bien au départ, je me sentais bien sur les skis et puis… une petite faute de plus !

C’est comme cela ! On a une course dans trois jours pour essayer de se remettre en selle. On va essayer de l’aborder de la même manière. Je pense que c’est la bonne », a commenté Steven Amiez, 27e de cette course.

Personne n’arrivera déloger Clément Noël de cette place, Lucas Pinheiro Braathen termine 3e, Timon Haugan, dernier à s’élancer, est sorti.

Pour en revenir au ski produit par Clément Noël, il convient d’observer qu’il semble enfin avoir trouver l’équilibre entre la prise de risque mais aussi un ski posé, parfois à la limite, mais terriblement efficace qui lui permet d’arriver en bas. Ainsi, cela fait de lui un véritable postulant au petit globe de cristal de la discipline, d’autant plus qu’il reprend ce soir le dossard rouge après la chute de Kristoffersen et la contre-performance de Loïc Meillard. 

Réactions des trois meilleurs Français 

Clément Noël, vainqueur

Que dire du français ? Une nouvelle victoire magnifique sur cette piste mythique. Le skieur de Val d’Isère est en forme et il sera d’ailleurs intéressant de voir s’il arrive à garder ce niveau jusqu’aux mondiaux de Saalbach en février.

« Deuxième victoire ici après bien longtemps. Quand j’ai gagné la première fois ici, je ne me rendais pas vraiment compte de ce que cela représentait pour le monde du ski. Cela reste pour nous le rendez-vous de la saison avec Schladming. J’avais coché cette course depuis plusieurs années. L’année dernière, cela avait été une énorme déception. Forcément aujourd’hui je suis hyper heureux d’avoir bien gérer la pression, de faire une course complète et à gagner ici ».

Paco Rassat : 15e à 1,18 s

Quelques places de perdues pour le skieur français, une deuxième manche un peu trop timide. Il a déclaré après sa course « Il y a du positif aujourd’hui, c’est ma meilleure première manche en Coupe du monde. Il faut que je me construise course après course, malgré une mauvaise deuxième manche. »

Hugo Desgrippes : 18e à 1,40 s

Belle course pour le Français qui a allumé du vert en Coupe du monde, confirmant ainsi son talent. Il dira très satisfait après la course : « Je sais que depuis le début de saison le ski était rapide, j’étais là à l’entraînement, j’en ai un peu bavé, mais voilà je n’ai rien lâché. C’est très cool ».

Les autres Français 

Victor Muffat-Jeandet : 19ème à 1.90 s

Steven Amiez : 27ème à 6.60s

Baptiste Sambuis : DNQ

Antoine Azzolin : DNF1 

Article rédigé en collaboration avec Merlin Meignan étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.