Vincent Kriechmay a remporté en fin de matinée la descente de Bormio devant James Crawford et Aleksander Kilde. Aussi grandes qu’aient été leurs performances, et elles l’ont été, le sujet n’est pas là…
Photo copyright Agence Zoom/Francis Bompard
A Bormio, la descente ce matin est annoncée pour 11h30. Mais l’un des ouvreurs a chuté et a endommagé les filets de protection. Le départ de la course est donc légèrement retardé. On devine rapidement ce qui attend les descendeurs en observant les organisateurs qui remettent d’aplomb les filets. Ils ont en effet du mal à tenir debout tant la « chaussée » est glissante et verglacée.
« On est arrivé ce matin en bas des bennes, cela brillait. On s’est dit que cela être compliqué. En effet, c’est très compliqué », commentera après la course Adrien Théaux.
La course est lancée. Ils sont 56 sur la start list mais plusieurs d’entre eux, et non des moindres ont renoncé : Matthias Mayer, Nils Hintermann et Miha Hrobat. Beat Feuz non plus n’est pas là.
Le début de la course est marqué par les DNF des deux Allemands Dominik Schwaiger et Josef Fertl, dossards 4 et 5, qui se font une grosse frayeur. Il serait d’ailleurs plus juste de parler de miracle pour Schwaiger qui perd un ski en plein virage et parvient à rester debout !
Puis c’est au tour de Johan Clarey dossard 10, de chuter, heureusement sans gravité. Les commentaires de Johan Clarey, reproduit sur un de mes tweets ci-après, sont très illustratifs des conditions de course sur la Stelvio. Nos skieurs tricolores ont vécu un véritable calvaire.
Le podium est acté depuis longtemps avec Kriechmayr, Crawford et Kilde lorsque Adrien Fresquet s’élance. C’est le quatrième départ en Coupe du monde pour le jeune skieur pyrénéen (23 ans) qui chute à mi-parcours avant d’aller percuter les trois rangées de filets de sécurité. Ceux-ci, et c’est très surprenant, n’offre pas beaucoup de protection au skieur français qui les traverse et finit sa course dans la forêt. Les images du ralenti qu’Eurosport a diffusé après la chute de Fresquet démontre à l’évidence une grave défaillance de sécurité dans la zone où Adrien a heurté les filets.
Le bilan pour Adrien Fresquet est une blessure au genou droit et le skieur pyrénéen rentre en France pour des examens complémentaires a annoncé la FFS après la course.
Le bilan sportif du jour est loin d’être fameux. Car il n’y a pas eu de spectacle aujourd’hui à Bormio. Comment apprécier une course quand on voit les athlètes s’embarquer dans un calvaire, les uns après les autres. Et qu’on croise les doigts pour qu’ils arrivent à rejoindre l’arrivée !
Le bilan médical pour notre équipe de France ce soir est très lourd : 3 blessés. Matthieu Bailet, Victor Schuller et Adrien Fresquet. Et mes pensées vont à eux.
Quant aux organisateurs et à la FIS, on leur demande de revoir minutieusement leurs filets de sécurité avant le Super-G de demain…