Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Trois jours de courses à Beaver Creek

Sous un soleil magnifique et sur une neige de cinéma, le grand week-end américain de Beaver Creek a tenu ses promesses en offrant trois magnifiques courses avec une descente, un Super-G et un géant.

Retour sur les moments forts avec quelques chiffres qui ont marqué cette édition 2024 de Beaver Creek.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

1 Premier podium en Coupe du monde pour le Slovène Miha Hrobat (3e) lors de la descente de vendredi, et aussi pour l’Autrichien Lukas Feurstein samedi sur le Super-G. Ces deux athlètes ont créé la surprise dans les courses de vitesse de Beaver Creek.

2 Marco Odermatt le roi du géant, qui a remporté 9 des 10 géants la saison dernière, enchaîne une deuxième sortie de piste depuis le début de saison en géant. Et même 3 successives si on compte les finales de Saalbach.

3 Trois courses et trois victoires pour les Suisses avec Justin Murisier en descente, Marco Odermatt en Super-G et Thomas Tumler en Géant. Trois c’est aussi le dossard de Thomas Tumler qui remporte aussi sa première victoire en Coupe du monde à Beaver Creek !

7 Blaise Giezendanner a réalisé sa plus belle performance de sa carrière à Beaver Creek en se classant 7e de la descente, lui qui n’avait jusque-là même pas réalisé un top 30 sur la Birds of Prey. Un résultat encourageant et rassurant pour le skieur de Chamonix qui confiait avoir eu des très mauvaises sensations lors du stage de l’équipe de France au Chili cet été. 

9 Après sa grosse déception en descente et sa 9e place, Cyprien Sarrazin a montré un autre visage sur le Super-G de samedi avec une belle deuxième place grâce à une manche très engagée. C’est aussi son 9e podium en Coupe du monde (5 victoires et 4 deuxième places).

Les commentaires de Cyprien Sarrazin après sa deuxième place au Super-G de Beaver Creek – Crédit images FFS TV

13 Le skieur de Megève Florian Loriot avec son dossard 36 a réalisé sa meilleure performance en carrière en Coupe du monde avec une 13e place sur le Super-G. Son meilleur résultat avant Beaver Creek était une quinzième place au combiné alpin de Bormio en décembre 2019. 

18 Un Super-G très exigeant, comme en témoigne le nombre d’abandons, 18 au total ! Parmi les 10 premiers départs, 50% ne sont pas arrivés en bas, dont des coureurs plus qu’expérimentés comme le Canadien James Crawford ou encore le Français Nils Allègre.

21 Le Suisse Justin Murisier, vainqueur vendredi de la descente, a attendu 21 départs avant de remporter sa première victoire dans cette discipline. Rappelons que le Valaisan est normalement un spécialiste du géant !

Moment d’émotion pour Justin Murisier sur le podium de la descente de Beaver Creek – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

29 Lucas Pinheiro Braathen, avec son dossard 29, offre le premier podium en Coupe du monde à sa nation, le Brésil. Sa deuxième manche a été magnifique et il a fait preuve d’un engagement impressionnant.

31Alexis Pinturault a renoncé vendredi à prendre le départ de la descente s’estimant pas encore assez compétitif. En effet, compte tenu de sa blessure, le skieur de Courchevel dispose de 3 départs seulement avec le dossard 31. Il a donc préféré garder ces dossards « avantageux » pour la suite de sa saison. 

180 C’est le nombre de points remportés sur ce week-end par le skieur Suisse Marco Odermatt. Avec une deuxième place en descente, une victoire en Super G et hélas pour lui, un abandon en géant. Il se replace dans la course au gros globe après son zéro pointé à Sölden. 

330 Alexis Pinturault a attendu 330 jours avant de remettre un dossard depuis sa grave blessure à Wengen. Une belle dixième place en Super-G pour lui qui confiait avoir été surpris en se rendant compte qu’il pouvait déjà rivaliser avec les meilleurs. 

Alexis Pinturault commente sa performance en Super-G à Beaver Creek

Article rédigé par Merlin Meignan étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.