La Fédération Internatioanle de Ski, Swiss-Ski et la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI) ont annoncé leur intention d’organiser les toutes premières compétitions transfrontalières de l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin.
Copyright photo FIS
C’est Zermatt/Cervinia qui accueillerait des courses de descente et de super-G pour hommes et femmes. Elles se dérouleront après l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden et permettront aux athlètes de vitesse la possibilité de commencer la saison un mois plus tôt qu’avant. Ces courses de vitesse pourraient être intégrées au calendrier de la Coupe du monde dès la saison 2022/23.
Le tracé de la nouvelle piste est intégré dans le paysage unique autour de l’emblématique Cervin. Conçu par l’ancien champion olympique suisse Didier Defago, il débutera à Gobba di Rollin au-dessus du Klein Matterhorn en Suisse et se terminera à Laghi Cime Bianchi en Italie.
« Je suis très heureux que nous puissions adopter des idées qui font avancer notre sport et offrent de nouvelles possibilités. Le concept de Zermatt/Cervinia comme hôte est innovant. Cela nous permettra non seulement de mettre en œuvre la saison de Coupe du monde d’octobre à mars sans interruption, mais cela renforcera également les disciplines de vitesse dans notre calendrier de courses.
Cela profitera également à notre association nationale, aux athlètes, aux parties prenantes et aux fans. »
Johan Eliasch, Président de la FIS
Autre information importante dévoilée par Zermatt/Cervinia : les deux stations ont proposé d’ouvrir l’entraînement sur un pied d’égalité pour tous les athlètes trois semaines avant la course. Cela contribuera également à réduire les déplacements longue distance pour accéder aux lieux d’entrainement avec une réduction correspondante de l’empreinte carbone.
« Ces nouvelles compétitions de vitesse alpine autour de l’emblématique Matterhorn/Cervino seront un ajout attrayant au circuit de la Coupe du monde. Le parcours sera un excellent test pour nos athlètes de vitesse. J’attends avec impatience la première course. »
Michel Vion, Secrétaire Général de la FIS
« Le désir d’avoir plus de courses de vitesse dans le calendrier pour avoir des règles du jeu équitables entre les épreuves de vitesse et les épreuves techniques a été pris en compte depuis des années. Grâce à l’altitude, Zermatt/Cervinia peut accueillir des courses de vitesse en début de saison et nous pouvons enfin répondre à ces demandes. Comme nous prévoyons également d’organiser des courses de Coupe d’Europe, les jeunes athlètes bénéficieront également de ces courses. »
Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski
« Les deux fédérations joueront un rôle actif dans la planification et la mise en œuvre de l’événement. Nous ne sommes pas en compétition avec d’autres organisateurs, mais nous sommes en mesure de combler une lacune dans le calendrier des courses et de terminer la saison »
Flavio Roda, Président de la FISI