Après l’émotion et les exploits des derniers Jeux Paralympiques de Paris 2024, une nouvelle étape majeure du sport inclusif se dessine avec la tournée des Alpes françaises en Para ski alpin. Tignes et Courchevel accueilleront dans les jours à venir deux étapes de la Coupe du Monde de Para ski alpin, un événement marquant pour la discipline.
La Coupe du Monde de Para ski alpin est une série de compétitions internationales réservées aux athlètes en situation de handicap. Ces épreuves, qui incluent des disciplines telles que le slalom, le géant et la descente, permettent aux sportifs de concourir au plus haut niveau dans des conditions adaptées. Les athlètes, qu’ils soient en situation de handicap physique ou visuel, participent à des courses modifiées pour répondre à leurs besoins spécifiques, notamment à travers l’utilisation de matériel spécialisé.
Organisées par la Fédération internationale de ski (FIS), ces compétitions se déroulent chaque année dans diverses stations. Cette saison, Tignes et Courchevel figurent parmi les destinations retenues. La première étape se déroulera à Tignes les 16 et 17 décembre, suivie de la seconde à Courchevel les 19 et 20 décembre. La présentation de ces compétitions a eu lieu récemment en présence de la Fédération Française Handisport, des organisateurs de Tignes et Courchevel et de plusieurs athlètes, dont la championne Marie Bochet.
Cette Coupe du Monde Para ski alpin s’inscrit dans la continuité des valeurs portées par les Jeux Paralympiques : résilience, excellence sportive et inclusion. Elle représente une avancée importante pour la reconnaissance des sports adaptés, offrant une scène internationale aux meilleurs athlètes du monde.
Elle permet aussi aux Alpes françaises de renforcer son expérience en matière de compétition internationale de haut niveau dans le domaine du para ski alpin, dans la perspectives de Jeux Paralympiques de 2030.
Deux slaloms à Tignes
Déjà habituée à organiser des Coupes du Monde de Para ski alpin, la station de Tignes, et plus précisément son stade de Lognan, accueillera les compétitions hommes et femmes les 16 et 17 décembre prochains, avec au programme deux slaloms. La station est également choisie pour organiser les Championnats du Monde de Para ski alpin 2027, qui se dérouleront du 7 au 19 mars. Ces Mondiaux prévoient des courses dans cinq disciplines : Super-G, descente, slalom géant, slalom et combiné alpin. En amont, des compétitions test auront lieu en 2026 dans le cadre des préparatifs pour cet événement majeur.
Deux géants à Courchevel
Pour la première fois, Courchevel accueillera une Coupe du Monde Handiski les 19 et 20 décembre 2024. Le Club des Sports de Courchevel, habituellement spécialisé dans l’organisation de compétitions de ski pour athlètes valides, relève ici un nouveau défi. Sur le stade Émile Allais, emblématique site de la Coupe du Monde féminine, deux épreuves de géant seront organisées, à la fois pour les skieurs handisports féminins et masculins.
Les trois catégories de skieurs en compétition
Les athlètes s’affrontent dans trois catégories distinctes, chacune adaptée à leur handicap.
- Les skieurs assis : Athlètes des classes LW10 à LW12, dont la déficience touche les jambes et, dans certains cas, le tronc. Ils utilisent un fauteuil-ski adapté.
- Les skieurs debout : Athlètes des classes LW1 à LW9, en situation de handicap moteur affectant le haut et/ou le bas du corps, mais capables de se déplacer debout sur des skis.
- Les skieurs déficients visuels : Athlètes des classes B1 à B3, qui sont guidés sur la piste par un accompagnateur vêtu d’une chasuble fluorescente. Les athlètes et leurs guides sont reliés par un système de communication sans fil.
Un soutien solide et une mobilisation locale
Cet événement exceptionnel bénéficie du soutien de la Fédération Française Handisport, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département, de la FFS, de la FIS, ainsi que des Clubs des Sports de Tignes et Courchevel. Il est également rendu possible grâce à l’engagement enthousiaste des stations de Tignes et Courchevel, mobilisées pour offrir un accueil de qualité à ces compétitions internationales.
Calendrier des épreuves
- Tignes – 16 et 17 décembre 2024
Stade de Lognan
Horaires des manches :
Première manche : 10h00
Deuxième manche : 12h45 - Courchevel – 19 et 20 décembre 2024
Stade Émile Allais
Horaires des manches :
Première manche : 9h30
Deuxième manche : 12h30