Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie
Nevados de Chillan

Sur la trajectoire des équipes de France de ski alpin

On connait désormais le programme de préparation des équipes France de ski alpin. Des 2 Alpes à Saas Fee, d’Albertville à Peer en passant par Cerro Castor et Nevados de Chillán, suivez la trajectoire estivale et automnale de nos champions du cirque blanc.

Après de courtes vacances, les filles de l’équipe de France vont démarrer leur préparation avec du physique. Le retour sur les skis est programmé pour les Groupes technique et vitesse avec deux stages qui se dérouleront aux 2 Alpes, respectivement du 11 au 14 juin et du 25 au 28 juin.

Après une nouvelle séquence de préparation physique, les bleues retrouveront la neige sur le glacier Suisse de Saas Fee du 27 au 30 août.

Stage à Cerro Castor pour les filles

Le groupe vitesse technique s’envolera le 11 septembre vers la station de Cerro Castor en Argentine, suivi dès le lendemain par le Groupe technique.

Cerro Castor est une station de sports d’hiver argentine située en Terre de Feu à 26 kilomètres au nord d’Ushuaïa. Compte tenu de sa localisation (au-delà du 54° Sud), c’est la station de ski la plus australe au monde. Il y a rarement de grosses chutes de neige et les athlètes skient souvent sur de la neige dure.

La diversité du profil des pistes de Cerro Castor est vraiment intéressante. Les alpins tricolores y trouveront de la pente, du plat, des mouvements de terrain… Le bas des pistes étant situé à 200 mètres d’altitude, les coachs ont l’habitude de planifier des stages avec beaucoup de volume en matière de ski.

Ce stage en septembre est somme toute habituel pour l’équipe de France. La délégation française, tout comme celle des Italiens, est en effet prioritaire à Ushuaïa et peut choisir ses dates d’entraînement.

Ski à Cerro Castor et Nevado de Chillán pour les hommes

Chez les hommes, le groupe technique retrouvera la neige fin juin et début juillet pour 2 semaines de stage aux 2 Alpes. Avant cela, et après aussi, on pourra croiser les slalomeurs et géantistes du côté d’Albertville au Centre National du ski et du Snowboard pour les séquences traditionnelles faites de blocs physiques.

Les slalomeurs se retrouveront ensuite à la fin du mois d’août pour un stage sous le dôme de Peer en Belgique.

Le départ du Groupe technique vers Cerro Castor pour le stage hémisphère Sud est programmé le 4 septembre avec un retour prévu le 29 septembre.

Pour les descendeurs, la reprise de l’entraînement se fera du côté du CNSS à Albertville avant qu’ils ne remontent sur les skis le 23 juin. Ils alterneront ensuite préparation physique et ski avec notamment 3 jours de ski libre prévus à Cervinia à la mi-août et un stage ski d’une semaine planifié fin août à Saas-Fee.

Le Groupe vitesse va retrouver très vite les salles du CNSS à Albertville pour peaufiner sa préparation physique.

Le traditionnel stage en hémisphère Sud permettant de retrouver des conditions hivernales s’effectuera du 14 septembre au 9 octobre à Nevados de Chillán au Chili.

L’équipe de France de ski alpin s’est déjà rendue à plusieurs reprises en stage à Nevados de Chillán. La station de Nevados de Chillán se situe à 1600 mètres d’altitude et le groupe vitesse skiera entre 2500 et 2000 mètres d’altitude. Le Groupe s’entrainera sur deux pistes de descente, une facile et une un peu plus difficile.

L’influence de l’océan est très visible et il peut y avoir des séquences de mauvais temps avec pas mal de neige ou de pluie. On se souvient qu’en 2019, les tricolores avaient eu la surprise en fin de stage de voir le volcan local se réveiller. Et l’an passé, les mauvaises conditions météo persistantes avaient considérablement gêné le groupe tricolore point que les descendeurs ont dû interrompre le stage et rentrer plus tôt que prévu en France.

Outre le fait de retrouver des conditions hivernales, ce stage revêt une grande importance pour le Groupe Vitesse car il permettra aux skieurs tricolores de réaliser tous les tests de matériel et de peaufiner leurs réglages en vue de la prochaine saison de vitesse.