La dernière fois que je vous ai parlé de Monica Dalmasso, photographe talentueuse et ancienne membre de l’équipe de France d’escalade, c’était en 2021. J’avais ainsi mis à l’honneur durant toute l’intersaison de ski alpin dans ma série « Photos at the Top » une sélection de ses clichés magnifiques qui créent l’émotion et font pétiller nos yeux.
Comme beaucoup de photographes, Monica Dalmaso préfère montrer que se dévoiler. C’est la première fois qu’elle accepte de se livrer avec ce livre « Sauvage » au travers de ses photos et des commentaires de son ami, l’écrivain Cédric Sapin-Defour.
Edité aux Editions Glénat et disponible en librairie depuis hier, Sauvage est un magnifique recueil de photographies saisissant des espaces montagneux spectaculaires, une nature sauvage, des territoires parfois hostiles…
Le fil rouge de ce livre, c’est celui de l’amour que Monica porte à la nature. « Par-dessus tout, j’aime retranscrire tout ce qu’il y a de primordial et de poétique dans des univers dits hostiles : nature sauvage ou humaine, éléments bruts, espaces non aseptisés… », commente Monica Dalmasso.
Dans ma lecture, deux photos ont plus particulièrement retenu mon attention. Celle d’abord de ce clocher penché du Beaufortain qui fait la couverture de Sauvage. Comme le dit si bien le texte associé : « Il arrive et c’est assez rare, que la présence de l’homme rehausse la beauté des lieux ».
Ensuite la photo de deux grimpeurs dans la traversée des Grandes Jorasses dans le Mont-Blanc. Monica a dû attendre l’arrivée du soleil à la point Jung pour pouvoir faire cette image. « On avait calculé le timing pour y être au bon moment. Sur une course de cette envergure, il est difficile d’attendre. On avait tout misé sur cet endroit et ça a marché. La lumière est arrivée, cela a donné cette très belle image… », précise Monica Dalmasso.
Une belle image effectivement qui a remporté à l’époque le prix de la meilleure photo d’aventure !