Le mythique tracé de Wengen a vibré aujourd’hui lors de l’épreuve du Super-G. Sur une piste parfaitement préparée et redoutablement exigeante, les spécialistes de la vitesse ont livré un spectacle de haute volée, marqué par la précision italienne et l’intensité de la rivalité alpine.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
Si le public suisse espérait un triomphe à domicile, c’est finalement un vent venu de la Squadra Azzurra qui a soufflé sur les sommets bernois.
Giovanni Franzoni : De l’ombre à la lumière
C’est l’Italien Giovanni Franzoni qui s’est imposé en maître sur la Lauberhorn ce jeudi. Avec un chrono de 1:45.19, il a signé avec son dossard 1 une manche quasi parfaite, notamment dans les secteurs finaux où il a maintenu une vitesse impressionnante pour décrocher sa toute première victoire en Coupe du monde.
Ce succès ne doit rien au hasard pour les observateurs attentifs du circuit. L’Italien avait déjà marqué les esprits en début de semaine en dominant les deux entraînements de descente, prouvant sa capacité à déchiffrer avec brio les mouvements de terrain de la piste helvète. Après avoir goûté à son premier podium en décembre dernier avec une troisième place lors du Super-G de Val Gardena, Franzoni confirme qu’il est bien la nouvelle pépite de la vitesse transalpine.
Il devance l’Autrichien Stefan Babinsky de 35 centièmes. Le Suisse Franjo Von Allmen complète le podium devant son public à 37 centièmes.
Odermatt au pied du podium, Nils Allègre solide dans le Top 10
Le leader du classement général, Marco Odermatt, échoue de justesse au pied du podium. Malgré une entame de course solide et des trajectoires tendues dont il a le secret, le Suisse termine quatrième à 53 centièmes du vainqueur. Il devance de peu l’Autrichien Raphael Haaser (+0.68) et l’Américain Ryan Cochran-Siegle (+0.83).
Côté tricolore, la satisfaction vient une nouvelle fois de Nils Allègre. Le skieur français accroche une belle dixième place (+1.14), confirmant sa régularité au plus haut niveau de la spécialité. Plus loin au classement, les autres Bleus ont connu davantage de difficultés sur ce tracé sélectif :
- Sam Alphand se classe 23e à +2.64
- Blaise Giezendanner termine au 32e rang à +3.37
- Matthieu Bailet est 36e à +3.64
Une journée mémorable pour l’Italie, qui voit l’un de ses jeunes talents s’affirmer sur l’une des pistes les plus emblématiques du circuit mondial.
Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant à l’emlyon business school et passionné de ski alpin.











