Au terme d’un Super-G intense à Val d’Isère, Sofia Goggia, Alice Robinson et Lindsey Vonn ont livré des réactions fortes et sincères.
Les trois championnes ont parfaitement résumé l’essence du ski de haut niveau.
Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin
Sofia Goggia, vainqueure du Super-G
« Je me sens mieux qu’hier mais je suis encore déçue par la descente. Je veux dire que la joie d’aujourd’hui n’efface pas la profondeur de la déception ressentie hier. Cela dit, je suis vraiment heureuse, aussi parce que j’ai pris une belle revanche.
Quand j’ai franchi la ligne, je pensais que ça ne tiendrait pas pour la victoire et le podium. Et en même temps, je suis contente de m’être trompée.
Chaque victoire est toujours spéciale. Val d’Isère m’a offert aujourd’hui mon dixième podium en Coupe du monde. J’en suis vraiment heureuse, même extrêmement heureuse.
Je suis contente de partager un nouveau podium avec Lindsey et d’être devant elle aujourd’hui.
C’est une grande bataille et ça va être une belle saison. C’est important d’avoir une adversaire comme elle. »
Alice Robinson, 2e du Super-G
« Finir deuxième, c’est juste génial.Partager un podium avec Sofia et Lindsey, c’est vraiment super.
Les bases du géant m’aident beaucoup en Super-G. Mais il y a aussi de grandes différences entre les deux disciplines. Il m’a fallu des années pour les comprendre et les appliquer.
Et surtout pour avoir le courage, car le Super-G, c’est avant tout une question de courage.
Être assez brave pour faire confiance à son instinct. Il n’y a qu’une reconnaissance et une seule manche. C’est sans doute l’une des disciplines les plus difficiles à exécuter parfaitement.
Avant la saison, mon objectif était de monter une fois sur le podium en Super-G. En avoir déjà deux, c’est incroyable. Je me sens très confiante. J’ai enfin l’impression de savoir exactement quoi faire en Super-G. Je peux visualiser, comprendre, puis simplement exécuter. »
Lindsey Vonn, 3e du Super-G
« J’ai skié avec agressivité, de manière dynamique, et c’est exactement ce que je recherche. Au final, c’est un excellent week-end. Quatre podiums en cinq courses. Je ne pourrais pas être plus heureuse.
C’est tellement amusant d’être compétitive avec Sofia. En la regardant skier aujourd’hui, je me suis dit : c’est la Sofia que je connais. Elle attaque, et ça me pousse aussi.
Je pense qu’on se tire mutuellement vers le haut. C’est plus excitant pour nous comme compétitrices, et pour les fans.
C’est aussi la première fois que je suis sur le podium avec Alice. Ma fondation l’a soutenue quand elle avait 16 ans, lors de sa première victoire à Sölden. Je me suis entraînée avec elle en Nouvelle-Zélande, quand j’hésitais à revenir. C’était vraiment sympa. En s’entraînant très intensément ensemble, je lui ai donné quelques conseils. Peut-être même un peu trop !
Elle skie incroyablement bien. J’aime le beau ski, et c’est un plaisir à regarder. C’est amusant d’être compétitive avec ces jeunes femmes extraordinaires. Je suis impatiente d’aborder la suite. »











