L’Italienne Federica Brignone a été la grande gagnante de ce week-end de vitesse à St. Anton en Autriche avec sa victoire samedi en descente et sa troisième place dimanche sur le Super-G. L’Américaine Lauren Macuga a créé la sensation dimanche sur le Super-G en s’offrant une première victoire en Coupe du monde à 22 ans.
Résumé du week-end avec quelques chiffres.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
1. Première victoire en Coupe du monde samedi de l’Italienne Federica Brignone dans la discipline reine du ski alpin, la descente. Après avoir dominé le seul entraînement disputé sur la piste Karl Schranz, Federica a parfaitement réussi sa descente en évitant de faire des fautes comme certaines de ses adversaires dans les passages piégeux.
2. On imaginait la course jouée et le podium complété. Et puis est arrivée la Suissesse Malorie Blanc avec son dossard 46. Pour sa deuxième course de Coupe du monde, la skieuse de 21 ans a pris la 2e place de la descente de St. Anton à seulement 7 centièmes de Federica Brignone.
6. A 40 ans et 6 ans après sa dernière descente, Lindsey Vonn a réussi un retour formidable à St. Anton avec une superbe 6e place. Une véritable victoire pour la skieuse américaine qui a célébré sa performance à l’arrivée comme aux plus beaux jours de sa carrière déjà flamboyante. Confirmant sa belle forme actuelle, l’Américaine a signé dimanche sur le Super-G une nouvelle superbe performance en se classant 4e !
16. C’est le classement en descente de la skieuse de Tignes, Laura Gauché, meilleure tricolore samedi. « Un résultat pas incroyable mais ce n’est pas une course ratée », a commenté Laura au micro de la Fédération. Avant d’ajouter : « Je vais essayer de construire là-dessus pour la suite de la saison. C’est la première fois où je suis à peu près dans le jeu ! ».
16, c’est aussi le classement de Karen Clément, la meilleure tricolore en Super-G dimanche.
22. A 22 ans, l’Américaine Lauren Macuga a remporté dimanche son premier succès en Coupe du monde. Elle s’est imposée en Super-G, en profitant avec son dossard 17, de bonnes conditions de visibilité sur la Karl Schranz.
160. C’est le nombre de points remportés par Federica Brignone durant le week-end de St. Anton. Suffisant pour lui permettre de s’emparer avec un total de 479 points de la tête du classement général de la Coupe du monde devant Zrinka Ljutic et Sara Hector.