Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Tout schuss vers les sports d’hiver avec la chaîne L’Équipe

6 sports d’hiver, 6 étapes françaises à suivre tous sports confondus, 80 jours de compétition et plus de 320 heures de direct seront proposés en clair durant l’hiver sur le bouquet de chaînes L’Équipe.
Un engagement fort pour faire vivre toute la richesse des sports d’hiver : de la précision du tir au sprint final du biathlon d’Annecy-Le Grand-Bornand, en passant par la vitesse pure sur la descente l’Eclipse de Courchevel.

Photos à la Une – Copyright Agence Zoom et ©L’Équipe

A tout seigneur, tout honneur : le biathlon ouvre la danse le 29 novembre sur le bouquet de chaînes L’Équipe. Fort d’un véritable engouement populaire, le feuilleton hivernal repart pour une nouvelle saison, s’appuyant sur des audiences records l’hiver dernier et une couverture une nouvelle fois exceptionnelle.

Le biathlon, roi de l’hiver sur la chaîne L’Équipe

Avec 165 heures de direct prévues cette saison, le biathlon reste la discipline phare du dispositif hivernal de L’Équipe. Après une année 2024-2025 marquée par des audiences historiques — 1 million de téléspectateurs en moyenne par course, plus de 30 millions sur la saison —, le rendez-vous est pris pour une nouvelle aventure.

De Östersund (Suède) à fin novembre jusqu’à Oslo (Norvège) à mi-mars, c’est pas moins de neuf étapes de circuit mondial du biathlon qui seront diffusées en intégralité sur la Chaîne l’Equipe.

Plus de 30 millions de téléspectateurs ont suivi le biathlon sur la Chaîne L’Équipe durant la saison 2024/2025 – Photo copyright ©L’Équipe

Les étapes biathlon à suivre en intégralité :

  • Östersund (Suède) : 29 nov. – 7 décembre 2025
  • Hochfilzen (Autriche) : 12 – 14 décembre
  • Annecy – Le Grand-Bornand (France) : 18 – 21 décembre
  • Oberhof (Allemagne) : 8 – 11 janvier 2026
  • Ruhpolding (Allemagne) : 14 – 18 janvier
  • Nove Mesto (Tchéquie) : 22 – 25 janvier
  • Kontiolahti (Finlande) : 5 – 8 mars
  • Otepää (Estonie) : 12 – 15 mars
  • Oslo Holmenkollen (Norvège) : 19 – 22 mars

L’étape française d’Annecy – Le Grand-Bornand, du 18 au 21 décembre 2025, sera à nouveau un moment fort : le plateau de L’Équipe sera délocalisé au bord de la piste, avec plus de 20 heures d’antenne en direct pour faire vivre la ferveur savoyarde.

On retrouvera durant l’hiver une équipe de passionnés aux commentaires. Aux côtés de Messaoud Benterki qui assurera la présentation, les journalistes Anne-Sophie Bernadi, Tangi Kerhoas, Charles-Antoine Nora et Marie Le Bobinnec seront sur le terrain.


Les consultants emblématiques du biathlon — Alexis Bœuf, Marie Dorin-Habert, Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond, Frédéric Jean et Vincent Defrasne — accompagneront cette saison sans championnats du monde, mais placée sous le signe des Jeux olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Messaoud Benterki et Anne-Sophie Bernadi sur le plateau biathlon de la Chaîne L’Equipe – Photo copyright ©L’Équipe

Le ski alpin en direct et en clair pour Val d’Isère et Courchevel

Les amoureux de ski alpin pourront suivre en direct et en clair deux grands moments de la saison de Coupe du monde.

Tout d’abord la 70e édition du Critérium de la première neige en décembre avec la retransmission des épreuves du week-end messieurs à Val d’Isère. La Face de Bellevarde a été rendu mythique par sa pente mais aussi par les rendez-vous historiques qu’elle a pu accueillir : plusieurs épreuves lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992 et des Championnats du monde en 2009.

Le teaser de l’édition 2025 du Critérium de la Première Neige de Val d’Isère

Puis le grand rendez-vous vitesse en mars 2026 à Courchevel. Réputée pour sa technicité et son profil spectaculaire, la piste de l’Éclipse a déjà accueilli les finales de la Coupe du monde de 2022 et les épreuves masculines des Championnats du monde de 2023. Un véritable test de maîtrise, de courage et de précision pour les meilleurs skieurs de la planète.

La Coupe du monde de ski alpin fait son retour sur l’Eclipse à Courchevel en mars 2026 et ce sera en direct et en clair sur la chaîne l’Equipe – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Les étapes ski alpin à suivre :

Val d’Isère – 13 et 14 décembre 2025

  • Samedi 13 décembre : Géant hommes
  • Dimanche 14 décembre : Slalom hommes

Courchevel – 14 et 15 mars 2026

  • Samedi 14 mars : Descente hommes
  • Dimanche 15 mars : Super-G hommes

Deux week-ends de prestige dans les Alpes françaises, commentés par Adrien Courouble qui sera assisté par Jean-Baptiste Grange, consultant.

Adrien Courouble commentera en direct les courses de ski alpin à Val d’Isère et à Courchevel

Freestyle, snowboard et ski cross : la glisse dans tous ses états

Le bouquet de chaînes L’Équipe ne s’arrête pas aux disciplines reines. Au programme également : le ski freestyle, le freeski, le ski cross et le snowboard, diffusés tout au long de la saison.

Les étapes françaises à ne pas manquer :

  • Val Thorens (ski cross) : 11 et 12 décembre 2025
  • Isola 2000 (snowboardcross) : 24 et 25 janvier 2026
  • Tignes (slopestyle & big air) : 19 et 20 mars 2026

L’équipe éditoriale du ski et du snowboard sera assurée pour la présentation de ces retransmissions par Messaoud Benterki, Benoit Cosset et Claire Bricogne,
On retrouvera aux commentaires Benoit Cosset, Bertrand Pucheu, Arnaud Souque, Maud Pajtak et Jean-Charles Barès, avec les analyses des consultants Freestyle/Snowbord Marie Martinod et Rafael Regazzoni.

À retenir

  • 6 disciplines sports d’hiver couvertes
  • 6 étapes françaises : Val d’Isère, Annecy – Le Grand-Bornand, Val Thorens, Isola 2000, Courchevel et Tignes
  • 320 heures de direct
  • 80 jours de compétition
  • Des équipes expertes et passionnées