Président du Fan Club Steven Amiez et cousin du jeune slalomeur, Axel Amiez revient sur la création très récente, le rôle et les ambitions de cette communauté de fans de ski qui va soutenir avec passion la carrière sportive du slalomeur originaire de Pralognan la Vanoise.
A travers ses mots, Axel témoigne de l’engouement grandissant autour de Steven qui trace, étape après étape, son chemin vers le club très fermé des meilleurs slalomeurs au monde.
Qui a eu l’idée de créer ce Fan Club Steven Amiez ?
L’idée flottait déjà dans l’esprit de plusieurs personnes depuis un moment. Avec Vanessa Favre, aujourd’hui vice-présidente du Fan Club, nous avons senti que le moment était venu, d’autant plus que Steven commençait à obtenir de bons dossards en Coupe du monde et à réaliser de belles performances.
Dans le même temps, j’avais créé un compte Facebook qui a rapidement suscité un fort engouement.
Nous avons donc franchi le pas en mai dernier, en officialisant la création du Fan Club Steven Amiez, sous forme associative. Notre but est simple : encourager et soutenir Steven, le faire connaître et participer à sa vie sportive.
Étant son cousin et le suivant depuis de nombreuses années, il m’était évident qu’un jour Steven ferait partie des meilleurs slalomeurs au monde. Ainsi, comme nos aînés l’ont fait avec le père de Steven (Bastoune), on se devait de fonder ce Fan Club !
En quoi consiste ton rôle de Président ?
Mon rôle principal est d’être l’ambassadeur du Fan Club. Mon métier est lié à l’hôtellerie et la restauration, cela me permet de sillonner les stations de sports d’hiver en Tarentaise et en Maurienne. Je compte utiliser ces déplacements pour trouver des partenaires susceptibles de nous soutenir.
Je me suis chargé des tâches administratives de création, étant le seul à pouvoir les gérer. De plus, je prends des décisions concernant la vie et le développement du Fan Club. Notre bureau est composé de volontaires. La plupart du temps, les réflexions et décisions sont le fruit d’un travail collégial et, s’il le faut, en tant que président, je tranche !
Vanessa, en tant que vice-présidente, m’assiste sur toutes les “affaires courantes” (adhésions, vente de goodies, manifestations…) et sur les actions de marketing et de communication.
Nous souhaitons organiser des événements pour générer des fonds, qui financeront, en partie ou en totalité, nos déplacements. Nous comptons également sur un nombre grandissant d’adhésions au Fan Club.
Justement, comment devient-on membre du Fan Club Steven Amiez ?
Vous pouvez accéder en ligne à un formulaire (lien ici) de premier contact avec le fan Club. Ensuite, nous vous contactons par mail pour finaliser votre inscription. Il est également possible de télécharger directement son formulaire sur PC ou smartphone pour le remplir ou l’imprimer, et ensuite le renvoyer par voie postale ou par mail !
Nous avons défini trois catégories de membres. Avec une cotisation de 20€, vous recevrez votre carte de membre bronze accompagnée d’un porte-clés lanière en cadeau.
La deuxième catégorie, appelée argent, est destinée aux membres bienfaiteurs qui contribuent au-delà de 20 euros.
Enfin la troisième catégorie, Or, est réservée aux membres d’honneur qui apportent un soutien financier significatif ou qui sont des personnalités influentes dans le milieu du ski alpin. Nous avons attribué la première carte d’honneur à James Adrait, membre bienfaiteur que nous remercions chaleureusement pour son soutien. La seconde a été remise cet été à FX Rallet, commentateur talentueux du ski alpin sur Eurosport.
Combien comptez-vous de membres aujourd’hui ?
Nous avons déjà plus d’une centaine de membres (125 au 21 septembre) ce qui est encourageant étant donné que nous avons lancé le Fan Club en mai dernier et que ce n’est pas forcément le meilleur moment pour parler de ski ! La majorité de nos membres sont savoyards mais je tiens à souligner que nous avons également un membre Belge !
Sur quelles étapes de Coupe du monde verra-t-on le Fan Club Steven Amiez durant l’hiver prochain ?
Pour cette première saison, nous visons principalement le Critérium de la première neige. Nous voulons mobiliser un maximum de membres du Fan Club pour les emmener en cars à Val d’Isère pour le slalom du 15 décembre. On veut mettre une belle ambiance dans la raquette d’arrivée de la Face de Bellevarde pour montrer à Steven qu’on est derrière lui.
Des membres du Fan Club devraient être également présents notamment en Autriche à Kitzbühel en janvier et aux Mondiaux de Saalbach en février. Et nous rêvons déjà de participer aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina en 2026 pour encourager Steven !
Comment les membres du Fan Club de Steven pourront-ils suivre son actualité tout au long de l’hiver ?
Nous utilisons principalement les réseaux sociaux. Le Fan club est présent sur Facebook où nous avons déjà plus de 2500 abonnés. Nous avons également un site web (lien ici) qui se met en place pour rendre le fan club et notre soutien à Steven accessibles au plus grand nombre.
Tu as mentionné vouloir organiser des événements. Quels sont les projets ?
Au-delà de l’adhésion au Fan Club, nous allons effectivement proposer à nos membres de nous retrouver autour d’animations joviales.
Notre premier événement s’est déroulé avec succès à Pralognan la Vanoise le 14 septembre lors du 1er concours de Pétanque. Nous étions près d’une centaine, Steven n’était hélas pas présent puisqu’en stage à Ushuaïa.
Notre objectif avec ce premier événement est d’arriver à financer le transport des membres pour le Critérium de la première neige. Ce serait déjà une belle fierté d’y arriver.
Quel est ton meilleur souvenir à ce jour avec le Fan Club ?
Kitzbühel en janvier dernier quand Steven se classe 6e. Selon nos activités et métiers, nous étions, soit au Bar du Bochor à Pralognan, soit sur les pistes (pour les moniteurs), soit à la maison entre amis pour suivre la retransmission du slalom sur Eurosport.
La course de Steven a été incroyable et il décroche ce Top 10 à Kitzbühel, avec la manière en plus !
As-tu un message à passer aux passionnés de ski ? Pourquoi devraient-ils rejoindre le fan club de Steven ?
Si vous aimez le sport, et le ski en particulier, sachez que Steven est une personne très humble. Dès qu’on commence à discuter avec lui, on comprend très vite que c’est une force tranquille. Il est captivant à suivre car il a déjà un beau parcours dans le ski de haut niveau.
Steven a déjà une belle histoire. Il est issu d’une famille de skieurs, avec notamment son père (Bastoune) et sa mère Béatrice (née Filliol). Pourtant, il a réussi à construire sa carrière par lui-même. Il a tracé son propre chemin et l’histoire n’en est que plus belle.
Steven ne cesse de nous surprendre. Il a une brillante carrière devant lui. Nous n’en sommes qu’au début de l’aventure. Puisse-t-elle durer longtemps ! Nous serons toujours là pour le soutenir.
Pour conclure cette interview, découvrez les mots de Steven Amiez, qui partage en vidéo pour TopSkiNews l’importance qu’il accorde au soutien de son Fan Club et l’énergie que cela lui apporte dans sa carrière.