Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Sölden : un géant dames en trois temps

Après le forfait de Lara Gut-Behrami annoncé en tout début de matinée, puis la première manche victorieuse de Mikaela Shiffrin, Federica Brignone est venue conclure avec succès sa première sortie de l’hiver à Sölden. Devant 15800 sepectateurs, un record pour un samedi de course sur le glacier du Rettenbach.

Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

Temps 1 : Lara Gut-Behrami renonce à prendre le départ

Cette nouvelle saison de Coupe du monde a démarré par une surprise de taille. La Suissesse a annoncé dans un message rempli d’émotions qu’elle ne serait pas au départ du géant de Solden. Une décision prise par la Suissesse après la reconnaissance. “Je ne me sens pas à 100% et pas prête pour cette course. C’est une décision difficile, parce que j’aime cette pistemais je veux surtout éviter une blessure », a déclaré Lara Gut-Behrami au micro de la FIS.

Temps 2 : Mikaela Shiffrin remporte la première manche

10h00 sur le glacier du Rettenbach : le dossard 1 est dans le portillon.  L’Américaine Mikaela Shiffrin s’élance. Son chrono ne sera jamais battu. Derrière elle, pointent deux prétendantes à la victoire finale : la Néo-Zélandaise Alice Robinson à 22 centièmes et l’Italienne Federica Brignone à 40 centièmes.

Chez les tricolores, seule Clara Direz a pris la qualification. « La première de Sölden, elle est faite. C’est vraiment le run le plus dur de l’année. Je suis bien partie avec de supers inters sur le haut. Dans le mur je suis un peu en haut des lignes. Je vais pouvoir jouer un peu plus justement dans la deuxième manche », commente en zone mixte la skieuse des Saisies.

Temps 3 : Federica Brignone géante des neiges

13h00 toujours sur le glacier du Rettenbach. La seconde manche va s’élancer. L’occasion de relire ce que Federica Brignone, tout sourire, nous a déclaré en zone mixte après la première manche : « Je suis très contente de moi. J’ai bien réagi après ma faute. Ma manche a été solide. Je suis dans une belle position pour essayer de faire le maximum ».

Et bien soit ! L’Italienne va donner son maximum et signe le meilleur chrono au total des deux manches. A 34 ans, Federica Brignone remporte sa 28e victoire en Coupe du monde. Sa dernière victoire à Sölden remontait à 2015 !

Derrière elle et sur le podium, Alice Robinson 2e et Julia Scheib 3e. L’Autrichienne a signé une belle remontada de 11 places au plus grand plaisir de la foule autrichienne venue en masse (15 800 spectateurs, un record pour le samedi à Sölden) assister à cette ouverture de la saison de Coupe du monde.

Le podium de ce « Ladies First » à Sölden – Photo copyright Agence Zoom

Mikaela Shiffrin, qui refermait le portillon, a dû se contenter de la 5e place à plus d’une seconde de ce qui aurait constitué sa 98e victoire en Coupe du monde.

Clara Direz se classe 19e en signant son meilleur résultat sur cette piste. « Il n’y a pas eu de miracle sur cette deuxième manche. Le mur, je ne sais pas le skier, ça fait longtemps que je viens à Sölden, mais je n’ai toujours pas trouvé la solution », a indiqué la skieuse des Saisies à l’issue de sa course.