La spécialiste italienne de la vitesse Sofia Goggia a ouvert superbement sa saison de Coupe du monde sur la neige canadienne de Lake Louise en remportant les deux descentes et en terminant 5e du Super-G.
Copyright image Agence Zoom/Christophe Pallot
Décidemment, Lake Louise réussit merveilleusement bienàSofia Goggia. Vendredi, à l’occasion de la première descente de la saison tant attendue, la skieuse italienne a poursuivi sur sa lancée de la saison précédente en remportant sa 4e victoire consécutive sur une épreuve de vitesse sur la neige de Lake Louise.
Elle a réussi à devancer de 4 centièmes la championne olympique et du monde de la discipline, la Suissesse Corinne Suter, et de 6 centièmes l’Autrichienne Cornelia Huetter.
Côté tricolore, seules Romane Miradoli et Laura Gauché ont pris le départ et se sont classées respectivement 11e et 26e place.
Samedi, la vice-championne olympique de descente s’est à nouveau imposée dans la discipline reine du ski alpin. Courue sur un parcours raccourci en raison du fort vent soufflant au sommet de la piste, cette descente a permis un nouveau duel entre Goggia et Suter. Avantage à nouveau à l’Italienne avec un podium partagé depuis la plus haute marche avec Nina Ortlieb 2e et Corinne Suter 3e.
Romane Miradoli et Laura Gauché ont signé des performances équivalentes à la veille en se classant respectivement 10e et 27e.
Restait à disputer dimanche un Super-G pour conclure cette campagne nord-américaine. Après deux tentatives, la troisième fut la bonne pour Corinne Suter. La suissesse a en effet réussi à devancer Sofia Goggia qui malgré une fin de parcours exceptionnelle n’a pu accrocher que la 5e place. L’Autrichienne Cornelia Huetter a pris la 2e place de ce Super-G à 2 petits centièmes de Corinne Suter. C’est la Norvégienne Ragnhild Mowinckel qui compléte le podium.
La performance des Françaises a été moyenne, Romane Miradoli se classant 13e, Tessa Worley 17e et Laura Gauché étant contrainte à l’abandon dans la partie finale du parcours.
Au classement général dames de la Coupe du monde, c’est Mikaela Shiffrin qui est en tête devant Sofia Goggia à 20 points et Corinne Suter à 25 points.
Les prochaines épreuves féminines de la Coupe du monde se dérouleront les 10 et 11 décembre à Sestriere en Italie avec un géant et un slalom.