Dans la nuit de Schladming, Henrik Kristoffersen a remporté son 5e succès en slalom sur la Planai. Atle Lie McGrath et Clément Noël complètent le podium.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Les Norvégiens en tête après la première manche
Au terme de la première manche, disputée sur une piste extrêmement glacée, les slalomeurs norvégiens ont parfaitement maîtrisé les conditions. Parti avec le dossard 1, Atle Lie McGrath a signé le meilleur temps, devant Henrik Kristoffersen, deuxième à 15 centièmes.
Vainqueur du géant la veille, Loïc Meillard confirme sa grande forme. Avec son style fluide et précis, le Suisse se classe troisième, à 44 centièmes du leader.
Côté français, Paco Rassat réalise la meilleure performance. À 63 centièmes de McGrath, il reste en embuscade pour viser un nouveau podium. Clément Noël (8e, +0 »88) et Victor Muffat-Jeandet (12e, +1 »38), toujours en course à la sélection olympique pour Milan-Cortina 2026, se sont qualifiés pour la seconde manche.
En revanche, Steven Amiez ne verra pas la deuxième manche. Après ses deux abandons récents à Wengen et Kitzbühel, le skieur de Courchevel enregistre une nouvelle contre-performance.
34e victoire en Coupe du monde pour Kristoffersen
Le début de la deuxième manche n’a pas vraiment tenu ses promesses. Un tracé exigeant, peu rapide, et déjà beaucoup de dégâts. Cinq abandons parmi les quinze premiers dossards.
Premier Français à s’élancer, Victor Muffat-Jeandet a bien attaqué le haut du parcours. Il a ensuite perdu de la vitesse dans le mur final. Il a coupé la ligne avec le 9e temps provisoire.
À l’entrée du money time, Fabio Gstrein s’installe sur le fauteuil de leader. L’Autrichien signe une superbe manche, propre et engagée.
Deuxième Français en lice, Clément Noël. Malgré une grosse faute sur le haut, le champion olympique ne lâche rien. La suite de sa manche est exceptionnelle. Il prend la tête avec plus d’une seconde d’avance sur Gstrein.
Mais que dire de la manche d’Henrik Kristoffersen. Le Norvégien commet quelques imprécisions sur le haut mais sa performance reste solide et rapide. Suffisante pour devancer Noël de 54 centièmes.
Dernier à s’élancer, Atle Lie McGrath ne parvient pas à maintenir le rythme.
Il concède du temps du haut vers le bas. Il termine deuxième, à 34 centièmes.
Avec cette 34e victoire en Coupe du monde, Henrik Kristoffersen rejoint Alexis Pinturault au palmarès du nombre de succès. Le Norvégien est également le recordman de victoires en slalom à Schladming, avec cinq succès sur la Planai.
Le podium de cette night race est complété par Atle Lie McGrath, deuxième, et Clément Noël, troisième.











