Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Slalom Killington : première victoire de Camille Rast en Coupe du monde

Dans un slalom ouvert, car disputé en l’absence de Mikaela Shiffrin et Petra Vlhová, la Suissesse Camille Rast a remporté sa première victoire en Coupe du monde. Récit d’un beau slalom aux États-Unis et réactions des trois meilleures françaises.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

De faibles écarts en première manche
Sur le tracé de la première manche, c’est l’Allemande Lena Duerr qui a réalisé le meilleur chrono, juste devant Anna Swenn Larsson (+0.11) et Camille Rast (+0.12). Les Allemandes ont brillé sur ce tracé, puisque Emma Aicher, malgré son dossard 27, se classe 6ᵉ de ce premier acte.

Côté tricolore, Chiara Pogneaux a réalisé une manche appliquée, Marie Lamure, un temps 31ᵉ, a profité d’une disqualification pour se hisser en seconde manche, et Clarisse Brèche a poursuivi son impressionnant début de saison en se qualifiant.

Camille Rast étincelante en seconde manche manche
Marie Lamure a donc ouvert le portillon et en a profité pour signer une belle remontée, terminant finalement 13ᵉ. Clarisse Brèche semblait un peu émoussée et, après de nombreuses erreurs, termine tout de même dans les points, 26ᵉ. Chiara Pogneaux, à sa place, réalise tout de même une belle 20ᵉ place.

Pour la victoire finale, cette seconde manche s’est avérée encore plus disputée que la première : Camille Rast empoche une belle victoire, sa première en Coupe du Monde, devant Anna Swenn Larsson et Wendy Holdener à égalité (+0,57). Lena Duerr, qui avait une occasion de s’imposer, a craqué en seconde manche et termine 4ᵉ.

Réactions et classement des trois meilleures françaises

Marie Lamure : 17ᵉ à 2’’97
La skieuse de Courchevel a su profiter de cette seconde chance pour effectuer une belle remontée grâce à une deuxième manche sérieuse.
« J’ai eu beaucoup de chance sur la première manche, j’étais 31ᵉ, mais la Canadienne a enfourché. J’ai pris ma chance, ça fait quelques fautes, quelques passages un peu larges au piquet, mais ça fait du bien de skier comme ça après avoir skié comme à Gurgl ou comme en première manche. On va essayer de construire là-dessus, pour repartir sur une pente montante ».

Chiara Pogneaux : 20ᵉ à 3’’18
Encore des points marqués aujourd’hui pour la Française, malgré une deuxième manche compliquée après une superbe première manche.
« J’étais vraiment super contente de la première manche que j’ai faite, même s’il y avait eu une grosse erreur. Je n’étais vraiment pas si loin, ça m’a mise en confiance. Après, pour la deuxième, j’ai eu quelques petits soucis de grippe, je pense qu’il m’en manquait un peu sous les pieds. Ça fait partie de la course. Je suis tout de même contente du déplacement aux États-Unis. »

Clarisse Brèche : 26ᵉ à 4’’28
Un début de saison impressionnant qui continue pour la Tricolore, avec encore une qualification en seconde manche malgré un dossard élevé. Une deuxième manche plus heurtée, elle semblait plus en difficulté sur cette piste glacée du Vermont.
« Une course en demi-teinte, encore une très bonne première manche où j’arrive à prendre la qualification avec encore un très gros dossard. La deuxième manche, je ne sais pas, je pense que je n’avais pas trop la confiance d’aller sur mon ski, des conditions un peu plus glacées. Voilà, du positif du week-end qui est top : des points en géant, des points en slalom. Maintenant, on repart à la maison, on va s’entraîner, refaire des courses et aller vers l’avant. »

Classement des autres Tricolores

Marion Chevrier, Caitlin McFarlane : DNF, première manche.

Article rédigé par Merlin Meignan, passionné de ski alpin et étudiant en classe préparatoire.