À Alta Badia, le dernier slalom de l’année a tenu toutes ses promesses. Atle Lie McGrath s’impose au terme d’une course très serrée. Clément Noël signe une solide deuxième place.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Une première manche très serrée
Le dernier slalom de l’année, disputé à Alta Badia, a confirmé l’extrême densité du slalom mondial. Dès la première manche, les écarts sont restés infimes. Treize skieurs se tenaient dans la même seconde.
Sur une neige accrochante et un tracé relativement facile, Clément Noël a signé le meilleur temps. Le Français devançait le Norvégien Atle Lie McGrath (+0 »09) et le Suisse Loïc Meillard (+0 »26).
Trois autres Tricolores validaient leur qualification pour la seconde manche.
Paco Rassat occupait la 8e place (+0 »74). Steven Amiez pointait au 14e rang (+1 »16). Victor Muffat-Jeandet complétait la liste, 15e (+1 »21).
Antoine Azzolin, Augustin Aulnette, Hugo Desgrippes et Paul Silvestre, pour son premier départ en Coupe du monde, ne franchissaient pas le cut.
Une deuxième manche qui sacre McGrath, Noël deuxième
La neige, agressive, s’est rapidement dégradée. Beaucoup de slalomeurs ont peiné à trouver les bonnes sensations.
La victoire s’est jouée entre les trois hommes de tête de la première manche.
À ce jeu, Atle Lie McGrath a été le plus solide. Le Norvégien a délogé Loïc Meillard du fauteuil de leader pour s’imposer.
Il s’agit de la quatrième victoire en Coupe du monde pour McGrath et sa première cet hiver.
Clément Noël termine deuxième, à 30 centièmes du vainqueur. Le Suisse Loïc Meillard complète le podium à +0 »39.
« Aujourd’hui, la piste était facile, la neige facile. Cela demandait beaucoup d’engagement. J’ai plutôt bien réussi à le faire et je suis content de ça ! Mais tout est dans un mouchoir de poche et tout peut se passer. Je fais quelques erreurs en deuxième manche qui me coutent la première place. Je ne vais pas me plaindre, je fais plutôt une belle course », a commenté Clément Noel après sa course.
Après son abandon sur la Face de Bellevarde, Paco Rassat a parfaitement réagi. Le Français signe une solide 6e place. Victor Muffat-Jeandet se classe 16e. Steven Amiez termine 19e.
Les slalomeurs entrent désormais dans la pause de fin d’année. Ils retrouveront la Coupe du monde le 7 janvier, à Madonna di Campiglio, en Italie.











