Dans un duel palpitant avec Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin a ajouté une 90e victoire à son palmarès en remportant ce dimanche pour la sixième fois un slalom à Killington. La danse entre les piquets de Killington a été le théâtre d’une performance exceptionnelle de la skieuse américaine qui a devancé Petra Vlhova et Wendy Holdener, laissant présager une saison passionnante sur le circuit.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Devant son public, Mikaela Shiffrin a brillé sur slalom de Killington, dominant la première manche avec un temps de 48 »27. Victorieuse du précédent slalom à Levi, elle a confirmé sa forme, reléguant Lena Duerr à 19 centièmes et Petra Vlhova à 28 centièmes. La seconde manche s’annonçait prometteuse avec cinq concurrentes en moins d’une demi-seconde.
Du côté français, Marion Chevrier a brillé malgré le dossard 59, prenant pour la première fois de sa carrière une qualification pour une deuxième manche de Coupe du monde avec le 30e temps. Les autres skieuses tricolores, Clarisse Brèche, Chiara Pogneaux, Marie Lamure, et Doriane Escané, n’ont pas réussi à prendre la qualification..
Cette première manche a été marquée par plusieurs chutes, notamment celles de Katharina Liensberger, Estelle Alphand et Mina Fuerst Holtmann.
En seconde manche, au moment du Money Time, c’est d’abord la Suissesse Wendy Holdener qui a pris le contrôle de la course. Avant que Petra Vlhova ne réussisse un superbe run et prenne place sur le fauteuil de leader avec plus d’une seconde d’avance sur la Suissesse.
Lena Duerr, 2e chrono de la première manche, ne réussit pas ensuite à déloger ni la Slovaque, ni la Suissesse de leurs places.
Portée par une ovation dès sa sortie de la cabane de départ, Mikaela Shiffrin a su répondre présent sur ce 3e slalom de la saison en signant le meilleur chrono de la seconde manche. Cette nouvelle superbe performance entre les piquets lui permet de décrocher une 90e victoire en Coupe du monde.
S’adressant au public au micro de la FIS, Mikaela Shiffrin a déclaré : « Vous m’avez donné l’énergie que j’avais besoin dans mes jambes »
Petra Vlhova 2e et Wendy Holdener 3e complète le podium.
Seule française à être qualifiée en seconde manche, Marion Chevrier termine 23e et marque ses premiers points de sa jeune carrière en Coupe du monde.
Le circuit féminin de la Coupe du monde prend désormais la direction du Canada où la station de Mont Tremblant accueillera le week-end prochain 2 géants.