Après Beaver Creek, Val Gardena en Italie accueillait en cette fin de semaine deux épreuves de vitesse : un Super-G vendredi et une descente ce samedi).
Résumé de ce qui s’est passé sur la Saslong, avec quelques chiffres qui font le bon compte de cette édition 2024.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
0. Un Super-G difficile pour Cyprien Sarrazin, sorti assez rapidement du tracé après seulement 35 secondes de course. Il déclarait après la course » Aujourd’hui, c’est pas simple (…) les sensations sur les skis étaient bizarres (…) j’ai trop voulu poussé et quand je pousse trop ça lâche ».
1. La victoire était toute proche en Super-G pour l’Américain Jared Golberg qui a coupé la ligne à seulement un centième du vainqueur Mattia Casse. C’est cependant son premier podium en Coupe du monde obtenu dans des conditions très difficiles.
Un centième c’est aussi ce qui a manqué à Nils Allègre pour monter sur la boite en descente !
5 et 6. Ils sont partis de loin en descente et ont créé la surprise : le Slovène Martin Cater s’est classé 5e avec le dossard 42, et l’Autrichien Stefan Eichberger 6e avec le 56 !
7. Le meilleur français sur cette première course de vitesse à Val Gardena a été Nils Allègre (7e). Le skieur de Serre Chevalier a confirmé en course ses très bons entraînements réalisés sur la Saslong et ce, malgré des conditions changeantes selon ses termes. » Je suis content de mon ski, c’est assez solide « , commentait Nils après sa course.
23. Il fallait avoir les centièmes de son côté en descente : les 9 coureurs qui se sont classés derrière Odermatt se tiennent en effet dans 23 centièmes de seconde !
34. L’Italien Mattia Casse a remporté sa première victoire en Coupe du monde à 34 ans sur le Super-G de Val Gardena. Très en forme sur les entraînements de la semaine, il a confirmé lors de la course.
40. Le succès de Marco Odermatt ce samedi en descente porte à 40 le nombre de victoires du champion suisse en Coupe du monde. Odermatt en profite pour prendre la tête du classement général de la Coupe du monde.
1813. C’est à cette altitude que le Camel, saut emblématique, attend chaque année les descendeurs qui s’élancent à Val Gardena pour un impressionnant vol, comme nous l’explique Blaise Giezendanner dans notre vidéo « de haut en bas ».
Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.