À la veille du slalom d’Adelboden, Clément Noël ne parle pas seulement de tracé, de neige ou de matériel. Il parle d’un groupe. D’une dynamique. D’une équipe qui avance ensemble. Lors d’un point presse, le leader du slalom français met des mots précis sur ce qui fait, selon lui, la force actuelle du collectif des slalomeurs tricolores.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
TopSkiNews : Depuis le début de la saison, dans tes commentaires d’après, voire même d’avant course, tu parles souvent de cette équipe, de ce groupe de slalomeurs de l’équipe de France. Il y a une expression qui dit : “Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin”. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’ils t’apportent ?
Clément Noël : « Notre équipe est forte et fonctionne bien depuis le début de saison, avec des bons résultats de Paco, Steven, Victor, Antoine. On ne va pas citer tout le monde mais à Val d’Isère, il y a eu aussi les jeunes qui ont aussi bien sauvé la baraque.
On a une équipe qui s’entend bien, et c’est le principal. La dynamique est bonne. Il y a cette émulation à l’entraînement qui fait qu’on n’a pas forcément besoin d’aller se confronter aux autres pour savoir qu’on a un gros niveau dans le groupe. On sait qu’on a un collectif crédible, avec de gros résultats.
Donc c’est rassurant à l’entraînement de savoir que c’est un groupe qui skie vite.
Mais au-delà de cela, pour moi, c’est surtout la dynamique et l’ambiance du groupe. On est tous amis. On s’entend bien et on aime travailler ensemble et s’entraider.
C’est un groupe de copains qui fonctionne bien. Et je pense que tout le monde se tire vers le haut.
J’ai aidé les plus jeunes à progresser quand ils sont arrivés. Pour moi, savoir que j’ai un groupe très performant à l’entraînement et aussi en compétition, ça m’aide à toujours monter mon niveau. C’est un échange de bons procédés.
Et comme tu dis, ensemble, on va plus loin. Je pense que c’est assez vrai pour cette équipe qui, à la fois, s’entend bien et performe bien. »












