Les Autrichiennes Ariane Raedler et Katharina Huber ont remporté le titre olympique du combiné par équipes à Cortina d’Ampezzo. La paire allemande Kira Weidle-Winkelmann et Emma Aicher décrochent l’argent et les Américaines Jacqueline Wiles et Paula Moltzan le bronze.
Photo copyright Agence Zoom
Après l’étape de Bormio, le programme olympique de ski alpin enchaîne ce mercredi avec le combiné par équipe féminin à Cortina d’Ampezzo. Vingt-huit duos sont au départ, avec une paire qui attire naturellement tous les regards : l’Américaine Breezy Johnson associée à Mikaela Shiffrin, annoncées comme les grandes favorites.
Côté français, trois équipes se présentent au départ : Romane Miradoli avec Marie Lamure, Laura Gauché avec Marion Chevrier, et Camille Cerutti avec Caitlin McFarlane.
Shiffrin en pole position grâce à Johnson
La championne olympique de descente Breezy Johnson a confirmé, sur la manche de vitesse, sa forme du moment. Devancée sur le haut par l’Autrichienne Ariane Raedler, auteure quelques minutes plus tôt du meilleur chrono provisoire, l’Américaine a renversé la tendance dans le bas en emmenant beaucoup de vitesse dans le final, avant de couper la ligne avec seulement 6 centièmes d’avance.
La course a aussi été marquée par la sortie de Sofia Goggia. Comme souvent, l’Italienne a attaqué à fond, mais une faute l’a fait chuter, heureusement sans gravité, provoquant son abandon. Il n’y aura donc pas de nouvelle médaille pour Goggia, déjà en bronze sur la descente de dimanche dernier. L’Italie conserve malgré tout une carte très sérieuse avec Laura Pirovano, troisième à l’issue de la descente, qui positionne sa coéquipière Peterlini en bonne position avant le slalom.
Côté français, Romane Miradoli a livré une manche solide, signant le 8e temps à cinq dixièmes du podium. De quoi laisser à Marie Lamure une vraie marge de manœuvre pour aller chercher gros sur la manche de slalom.
Et à la fin… c’est l’Autriche qui créée l’énorme surprise
Il est des scénarios improbables que le sport nous réserve de temps à autre. En ce début d’après midi à Cortina d’Ampezzo, on attendait le sacre de Breezy Johnson et Mikaela Shiffrin en combiné par équipe. On l’attendait avec une certaine certitude, mais la star du slalom a craqué ! L’Américaine a en effet signé le 15e chrono de la manche de slalom.
L’Autrichienne Katharina Huber n’en demandait pas tant. Parfaitement lancée le matin par sa compatriote Ariane Raedler (2e temps de la descente), Huber a parfaitement maîtrisé sa manche pour venir offrir l’or à l’Autriche.
La paire allemande Kira Weidle-Winkelmann et Emma Aicher – déjà en argent sur la descente dimanche – se classent deuxième à 5 centièmes seulement des Autrichiennes. Les Américaines Jacqueline Wiles et Paula Moltzan remportent la médaille de bronze (+0 »25).
Après la bonne descente de Romane Miradoli (8e ce matin), la slalomeuse de Courchevel Marie Lamaure a malheureusement raté une porte alors qu’elle allait certainement allumer du vert sur la ligne ! Laura Gauché et Marion Chevrier se classent 8e (+1 »13), Camille Cerutti et Caitlin McFarlane 12e (+2 »03).
La manche de slalom a été marquée par le retour à la compétition de la Slovaque Petra Vlhova, qui a enfourché.











