La station autrichienne de Semmering accueillait ce week-end la Coupe du monde féminine avec au programme, un géant et un slalom.
Le résumé des deux courses en chiffres.
Photos copyright Agence Zoom/Millo Moravski
1. L’italienne Federico Brignone a remporté brillamment le géant de Semmering ce samedi, une victoire toute en maîtrise. C’est la première fois que Federica gagne sur cette piste.
4. La Canadienne Valerie Grenier a signé son véritable retour au plus haut niveau sur le géant de Semmering. C’est son premier top 5 depuis sa terrible chute le 29 janvier dernier à Cortina d’Ampezzo. Une performance qui doit lui apporter de la confiance dans la perspective des prochains géants !
16. L’autrichienne Katharina Liensberger est montée ce dimanche pour la seizième fois sur un podium de Coupe du monde en se classant 3e du slalom.
20. A 20 ans, la Croate Zrinka Ljutic remporte sa première victoire en Coupe du monde en dominant le slalom de Semmering. Elle a devancé Lena Duerr de 1 seconde 75 !! Vingt, c’est aussi le classement de la meilleure française, la skieuse de Courchevel, Marie Lamure.
26. La tricolore Clara Direz s’est classée 26ème du géant à près de 3,89 secondes. Cette performance est certes décevante, mais la française a subi un traumatisme crânien lors de sa chute juste après la ligne d’arrivée. Les nouvelles sont plutôt rassurantes pour elle mais elle devra se contraindre à un protocole spécialisé dans les prochains jours.
49. L’autrichienne Katharina Huber avait hérité samedi du dossard 49. Sa faute dès le portillon de départ suivie d’une chute a été largement reprise sur les réseaux sociaux.
200. Federica Brignone possède désormais 200 points au classement général de la coupe du monde de géant. Après sa victoire à Sölden et celle de Semmering, elle portera le dossard rouge à Kranjska Gora le 4 janvier.
351. La skieuse Suisse Camille Rast conserve la tête du classement général de la Coupe du monde après les courses techniques de Semmering avec 351 points. Elle devance la Croate Zrinka Ljutic (334 points) et l’Italienne Federica Brignone (339 points).
Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.