Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Romane Miradoli : « Je suis en pleine forme, tout va super bien »

Romane Miradoli est actuellement en pleine préparation physique avant de chausser à nouveau ses skis fin août à Saas Fee, dans la perspective du stage à Ushuaia. Dans notre entretien, la skieuse de Flaine revient sur le début de sa préparation, nous parle du stage très réussi avec l’Armée ainsi que de ceux sur le glacier des 2 Alpes. Elle aborde également quelques thèmes sur lesquels elle souhaite progresser et nous présente une association qui lui est chère, « Athlètes Responsable ».

Comment s’est déroulé le début de ta préparation ?

J’ai démarré ma préparation début juin avec le stage annuel de l’Armée. Ensuite, j’ai poursuivi ma préparation physique chez moi et aussi au CNSS à Albertville.

Je suis en pleine forme, sans aucun souci physique. Je touche du bois, tout va super bien !

Donc ton souci avec ton genou est derrière toi ?

Oui. En fin de saison, j’ai skié en serrant un peu les dents à cause de douleurs à mon genou gauche qui était gonflé. J’ai arrêté le ski après le géant des Championnats de France et j’ai fait une ponction avec une infiltration. La pause qui a suivi a été bénéfique, avec un peu de sport à la maison puis deux semaines de vacances. Dès fin avril, mon genou avait retrouvé « une belle tête » et depuis, il va super bien.

Quel était l’objectif du stage avec les Armées ?

Ce stage de cohésion d’une semaine s’est déroulé dans une unité qu’on ne connaissait pas, le 17e Régiment de génie parachutiste à Montauban. C’était l’occasion de se retrouver entre athlètes de sports différents, sans aucune rivalité entre nous. Nous avons été accueillis comme des rois et avons passé une superbe semaine !

C’était assez physique, ils nous ont bien fatigués avec le manque de sommeil [rire] ! Ils essayent de nous pousser en dehors de nos zones de confort, tout en étant très à l’écoute de tous les athlètes. Le but est de repousser ses limites en groupe. On s’appuie alors sur les autres et ça marche vraiment bien.

Ce sont de superbes moments et, à chaque fois, j’en ressors hyper enrichie.

Romane Miradoli a passé une semaine de cohésion riche et intense à la découverte des spécialités du génie et du parachutisme – Photo Instagram @Romane_Miradoli

Que peux-tu nous dire des deux stages de ski aux 2 Alpes ?

Nous avons skié deux fois quatre jours sur le glacier. Le premier stage, à partir du 10 juin, s’est vraiment très bien passé.  Le deuxième, qui s’est déroulé fin juin, a été un peu plus mitigé à cause de la chaleur. Il y a une journée où nous n’avons pas skier car la neige n’avait pas gelé pendant la nuit.

Globalement, c’était satisfaisant. 

Romane Miradoli avec son technicien Bob durant le stage de ski sur le glacier des 2 Alpes – Photo @Romane_Miradoli

Comment va s’organiser ta préparation jusqu’au départ vers Ushuaia ?

D’abord, ce sera de la préparation physique jusqu’à fin août avec notamment un stage à Prémanon. Ensuite, nous irons skier à Saas Fee. Nous ferons une coupure d’une dizaine de jours avant de partir le 9 septembre pour le stage dans l’hémisphère sud à Ushuaia.

Est-ce que tu prendras des départs en géant la saison prochaine ?

Oui, l’idée est que je participe à tous les géants. Après celui de Sölden fin octobre, je serais au départ à Killington et à Mont Tremblant. Avant cette tournée nord-américaine, je m’entraînerai à Copper Mountain aux Etats-Unis. Nous avons prévu de faire un point avec les coachs courant janvier après les cinq premiers géants.

Dans un monde idéal, qui n’existe pas, mais que nous allons faire vivre l’espace de cette question, qu’est ce qui manque à Romane Miradoli pour qu’elle soit encore plus performante ?

Dans ce monde idéal, j’aimerais enfin faire des saisons complètes sans blessures !

En descente, il faudrait que j’élève mon niveau le jour des courses. J’arrive à être bien présente sur les entraînements officiels, mais le jour de la course, il faut que je change quelque chose, peut être au niveau de ma prise de risques.

En géant, je voudrais rapidement me retrouver dans le Top 30, ce qui me permettrait d’arrêter de galérer en m’élançant dans les dossards soixante-dix !

J’envie aussi la force mentale des meilleures comme Mikaela Shiffrin, Lara Gut-Behrami, Federica Brignone, Petra Vlhova, … Elles réussissent à produire leur meilleur sur toutes les courses ! Cela fait des années que ces filles sont sur le circuit et elles sont toujours présentes.

Mon objectif est de trouver cette régularité au meilleur niveau, tout le temps, tout le temps…

Romane Miradoli veut trouver cette régularité au haut niveau tout le temps pour reproduire son exploit du 5 mars 2022 sur le Super-G de Lenzerheide – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Parlons maintenant d’une initiative qui t’est chère : l’Association Athlètes Responsable…

L’initiative de création de l’association « Athlètes Responsable » revient à la société Athys. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et ils m’ont convaincu de rejoindre l’association et d’en devenir l’ambassadrice.

Notre objectif est de planter des arbres pour compenser au maximum notre activité sportive. La reforestation est en effet le moyen le plus efficace et économique pour capturer le carbone de l’atmosphère et restaurer la biodiversité.

J’ai déjà eu l’occasion à deux reprises de mener ce type d’action à Magland, en Haute Savoie. Cette forêt située près de chez moi a été dévastée par la tempête de 2019, où énormément d’arbres sont tombés. Nous avons déjà replanté plusieurs centaines d’arbres.

Mon ambition est de communiquer et valoriser « Athlètes Responsable » et d’inciter d’autres sportifs à rejoindre notre association afin de mener des actions concrètes permettant de compenser les émissions carbones dues à leur activité. Deux autres athlètes de l’équipe de France de snowboard, Manon Petit-Lenoir et Loan Bozzolo, font également partie de l’Association.

Notre prochaine campagne de reforestation est planifiée pour début novembre dans la forêt de Sallanches.