Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Retour à Levi : Daniel, Victor et Steven partagent leurs souvenirs

Le circuit hommes de la Coupe du monde retrouve enfin Levi, en Finlande, après une absence de cinq ans. Daniel Yule, Victor Muffat-Jeandet et Steven Amiez nous plongent dans l’atmosphère si particulière de Levi, en partageant leurs souvenirs et leur enthousiasme à l’idée d’y retourner.

Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski

Daniel Yule : « Je me réjouis de retourner à Levi. »

Daniel Yule a déjà pris 7 fois un départ à Levi. Il a déjà signé 4 Top 10 et sa meilleure performance est un podium (avec le 3e chrono) lors de la dernière course de slalom disputée à Levi en 2019.

« J’adore cet endroit. La piste est belle avec les mouvements de terrain en haut et après un long mur. Souvent on y trouve des conditions hivernales. On démarre la saison là-bas, c’est assez tranquille car un peu reculé !

Il y a moins de media, ce ne sont pas forcément les ambiances folles qu’on peut retrouver à Adelboden ou Kitzbühel. Il y a une atmosphère un peu spéciale et très intime avec le public qui est dans le village.

Je me réjouis de retourner à Levi ».

Photo copyright World Cup Levi

Victor Muffat-Jeandet : « Une atmosphère que tu retrouves nulle part ailleurs »

Victor Muffat-Jeandet compte à ce jour 8 participations à Levi, son meilleur classement sur la Black restant une 12e place. A noter qu’en 2018, Victor et Clément (Noël) ont joué le podium après une belle première manche où ils se sont classés 4e et 3e. Mais hélas ils se sont faits tous les deux piégés en 2e manche dans un passage très délicat à trois portes de l’arrivée !

« Je suis très content de retourner à Levi. C’est toujours vraiment atypique d’être là-haut dans le Grand Nord, avec les aurores boréales, la nuit qui tombe très tôt (il faut d’ailleurs bien gérer la lumière), les rennes qui traversent la route devant ta voiture…

A la remise des dossards il y a le Père Noël, les rennes et l’ambiance est un petit peu féérique. Malheureusement, cette année, il manque un peu de neige, mais le froid est en train de revenir. Du coup, on espère avoir des conditions très hivernales ce week-end ce qui sera bon pour mon dossard.

Les lumières et les couchés de soleil sont incroyables. C’est une chance d’être ici à Levi. Il y a une atmosphère que tu ne retrouves nulle part ailleurs, ce qui est vraiment très sympa. »

Steven Amiez : « C’est un endroit qui me booste et où j’ai vraiment envie de performer ».

Le skieur de Courchevel, originaire de Pralognan la Vanoise, n’a jamais disputé de slalom en Coupe du monde à Levi. Il a toutefois couru deux fois en Coupe d’Europe sur la Black, avec comme meilleure performance un podium (3e place) en mars 2023.

« Je ne suis venu qu’une seule fois à Levi dans ma carrière pour courir deux slaloms en Coupe d’Europe. J’adore la Laponie finlandaise, ses paysages, l’atmosphère du grand Nord. C’est un endroit qui me booste.

La piste Black me plait. Il faut partir à 100% pour accélérer le plus vite possible sur le plat. Dans le mur qui dure avec pas mal de portes, il faut garder beaucoup de rythme avec beaucoup d’enchaînements. En sortie du mur, on doit prendre beaucoup de vitesse dans le dernier accord pour l’amener sur le dernier plat.

J’ai vraiment envie de performer ici cette année. »

Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski