Alors que plusieurs villes potentiellement candidates pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030 affutent leurs projets, on a appris la semaine dernière par le Dauphiné Libéré que « la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Savoie travaillent activement à une candidature aux Jeux olympiques d’hiver à l’horizon 2030 ».
La liste de ceux qui ont dépassé le stade de la réflexion initiale et ont déjà manifesté un intérêt pour candidater pour ces jeux de 2030 est connue. Il y a Barcelone (Espagne) qui prépare un projet en s’associant avec les Pyrénées, Sapporo (Japon) et Salt Lake City (Etats-Unis). Ces trois villes ont déjà organisé des Jeux Olympiques dans le passé. Les Canadiens de Vancouver et les Ukrainiens de Lviv sont pour leur part, encore dans une phase de réflexion.
Même si rien ne semble encore décidé, cette possible candidature des « Alpes, du Mont-Blanc au Vercors » comme lu dans le Dauphiné Libéré, arriverait donc très vite après le choix de Paris 2024. Ce qui pose question car peut-on imaginer que le Comité International Olympique retienne à nouveau la France six ans seulement après le choix de Paris 2024 ? Impossible n’est pas français, mais tout de même, cette question mérite réflexion…
D’autant qu’on a appris dans les colonnes de l’Equipe que le CNOSF et sa présidente Brigitte Henriques n’avait pas été consultée au sujet de cette initiative ! étonnant, quand on sait que la recherche du consensus sur ce type de projet est l’un des premiers gages de succès. Et que c’est le CNOSF qui peut formaliser une candidature française.
Parmi les différentes déclarations, notons celle d’Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de Savoie, faite devant la caméra de Savoie News et publiée sur son compte LinkedIn « La route est longue comme chacun le sait. Il me semble qu’il y a deux conditions indispensables : la première, c’est que ce projet fasse consensus. Et la seconde c’est que cela soit des jeux durables… ».
Toujours du côté des élus locaux, une réunion informelle s’est tenue récemment en mairie de Moutiers. « Elle rassemblait des maires des sites impliqués en 1992 pour les JO d’Albertville pour un échange libre sur les ressentis qu’un projet de candidature pourrait susciter », a commenté pour TopSkiNews Fabrice Pannekoucke, Conseiller régional délégué aux vallées de montagne et Maire de Moutiers. « L’objectif de cette rencontre ne se voulait pas d’acter une candidature mais plutôt de nourrir une réflexion dans cette dynamique » a précisé Fabrice Pannekoucke.
Quant au timing de cette communication sur les Jeux 2030, elle a été rendue publique quelques heures avant que Paris 2024 ne célèbre le passage du jalon 1000 jours avant 2024. Autant dire pas le meilleur moment quand on veut essayer de retenir l’attention d’une audience nationale.
Car un tel sujet, l’envie de candidater aux Jeux de 2030, doit susciter un fort enthousiasme, allant bien au-delà du territoire concerné.
Mais la question la plus intéressante est certainement celle qui devrait être posée aux habitants de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Que pensent-t-ils réellement de ce projet ? Y aura-t-il une consultation plus large que celles des élus pour prendre le poumon du territoire sur un projet qui va nécessiter, même si ces Jeux se devront d’être sobres, un certain niveau d’investissement ?
Ce serait sans doute très utile de le savoir pour mesurer le niveau du consensus et ensuite, s’il est au rendez-vous, lancer un projet avec un contenu durable fort, pour réussir à ramener les Jeux à la maison.
Et maintenant ? Une chose est certaine. L’hôte des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030, sera déterminé en 2023 par le Comité international olympique lors de sa 140ᵉ session qui se déroulera à Bombay en Inde. D’ici là, en février prochain, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver se dérouleront à Pékin avant de revenir en Europe à Milan et Cortina d’Ampezzo en 2026
Enfin, terminons par un petit rappel. Depuis les Jeux paralympiques d’été de Séoul en 1988, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques sont organisés dans la même ville et après les jeux olympiques. Donc n’oublions pas SVP nos formidables athlètes paralympiques dans nos communications…
Parce qu’en 2030, quelle que soit la ville hôte retenue, elle organisera des Jeux olympiques ET paralympiques d’hiver.