Dans le premier roman de Basile Mulciba, « Hors saison », publié chez Gallimard, l’action se déroule de nos jours dans une station de ski en hiver.
Les deux personnages principaux sont Yann et Hans. Yann, étudiant en médecine dans la vingtaine, décide sur un coup de tête de rompre avec son quotidien en quittant la ville où il a toujours vécu. Il met ainsi entre parenthèses ses études de médecine, sa famille et sa petite amie pour rejoindre la montagne et y travailler comme saisonnier. Hans dirige un vieil hôtel hérité de son père et a recruté Yann.
Dès les premiers pages du roman, on suit le voyage de Yann d’abord en train, puis à pied au cœur de la nuit, pour rejoindre la station de ski. C’est pour lui une véritable découverte de cette montagne dont il ignore tout.
La neige, troisième personnage de l’histoire, est absente cette saison, contrairement aux hivers du passé où elle rendait la route entre la station et la vallée impraticable pendant des semaines. Cette neige qui tarde à arriver, et avec elle les touristes, n’augure rien de bon quand on a tout misé sur le ski !
Dans l’atmosphère morose de ce vieil hôtel, la rencontre entre Yann et Hans, ainsi qu’avec les autres saisonniers et commerçants de la station, sert de toile de fond à ce récit où l’on assiste progressivement au désœuvrement de tous face à une station de ski privée de neige.
Basile Mulciba réussit magnifiquement à rendre compte des doutes de Yann, dans un environnement quelque peu bouleversé. Il utilise des descriptions minutieuses de la montagne et de ses paysages, ainsi que des récits de ses balades sur les sentiers sans neige vers les sommets environnants.
Au cœur de cette nature qui échappe à tout le monde, Hans, le patron de l’hôtel, prend de l’importance au fil des pages. Il doit en effet tenter de gérer cette situation d’absence de neige qui pousse les touristes à partir et les professionnels à fermer boutique !
Avec une touche personnelle et pleine d’humanité, Basile Mulciba décrit dans « Hors saison » les situations nouvelles que peuvent générer le changement climatique. Il donne voix à des personnages comme les saisonniers rarement évoqués dans ce type de contexte.
Bref, un premier roman captivant où on se sent immergé dans le récit et entrainé dans le suspense de l’histoire. Ne passez pas à côté !