A la veille du premier entraînement sur la piste de descente olympique qu’ils vont découvrir pour la première fois demain, le groupe vitesse de l’équipe de France de ski alpin était ce matin en conférence de presse.
Résumé de quelques paroles entendues de la part d’Alexis Pinturault, Johan Clarey, Blaise Giezendanner et Matthieu Bailet.
Alexis Pinturault – Sa première impression en arrivant au village Olympique
« Je trouve que c’est plutôt bien pensé. Les choses sont relativement faciles à faire. Parfois, il y a des complications à prendre des bus avec des temps de trajet relativement longs, avec des villages très écartés, avec beaucoup de marche pour se rendre sur le site. Mais ici, tout est bien articulé.
Au pied du village, on prend la télécabine, on est sur les pistes. Les pistes sont assez bien aménagées, elles ont un niveau de Coupe du monde, ce qui n’ets pas forcement toujours la neige est de bonne qualité. Ici on est au meilleur niveau de ce qui est possible de faire aujourd’hui ».
Johan Clarey – Premières impressions en arrivant au village Olympique et son ambition pour ces JO
« Je suis très agréablement surpris par le village Olympique, il est très fonctionnel. Tout est organisé pour nous faciliter la vie, à part forcément les mesures COVIS qui sont contraignantes, mais on le savait.
Pour mes ambitions, si je suis ici c’est quand mêle pour ramener du bronze, de l’argent ou de l’or. Mais je sais que je ne suis pas dans les favoris évidemment. Il y a plein de skieurs qui sont plus rapides que moi et qui sont plus réguliers. J’arrive avec pas mal de confiance parce qu’à Kitzbühel, cela s’est très bien passé. J’arrive en forme avec pas trop de soucis physiques. Je vais essayer de faire du bon ski, avec de l’engagement et après, pour le résultat, il faudra un peu de réussite pour aller chercher quelque chose de bien. Et quelque chose de bien, c’est forcément une médaille ».
Blaise Giezendanner – De retour aux JO après Pyeongchang
« Je suis content d’être de retour aux Jeux Olympiques parce que durant ces 4 ans je suis passé dans différentes étapes. Etre là pour moi, c’est déjà une réussite !
Je savoure cet événement à 100%. Je suis très content d’être là. J’essaye de vivre chaque moment à fond. Parce que lorsque je vais rentrer chez moi après les Jeux, je ne veux pas avoir de regret sur la manière dont je les ai vécus ».
Matthieu Bailet – Ses impressions pour sa première participation à des Jeux Olympiques
C’est déjà une belle réussite d’être arrivé jusqu’ici ici et de ne pas avoir de problèmes vis-à-vis du COVID. On est déjà content, c’est un beau soulagement car ici les mesures sanitaires sont draconiennes.
Je ne fais que découvrir ici. Je n’ai aucune comparaison avec quelques chose qui aurait pu être mieux au niveau contexte et organisation.
Je suis très heureux d’être là pour mes premiers Jeux Olympiques et déterminé à commencer ces premiers entrainements dès demain ».