Six jours après sa brillante victoire en géant à Adelboden, Marco Odermatt a poursuivi sur sa lancée en remportant sa toute première victoire en descente lors d’une épreuve de Coupe du Monde à Wengen. Cyprien Sarrazin, récemment couronné à Bormio, s’est classé deuxième, confirmant ainsi ses progrès dans la discipline reine du ski alpin.
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude
Réalisant une course sans faute, Odermatt a pris sa revanche sur Cyprien Sarrazin, qui l’avait battu de justesse de 9 centièmes à Bormio. Avec précision et des trajectoires directes, le skieur suisse s’est imposé lors de la descente « sprint » ajoutée au programme de Wengen pour compenser l’une des courses annulées début décembre à Beaver Creek.
Odermatt a offert une performance de rêve sur le tracé raccourci du Lauberhorn, rappelant sa course victorieuse lors des Championnats du Monde de l’année dernière à Courchevel. Le skieur Suisse a franchi avec perfection des passages clés tels que la Minschkante, le Büggli-S et le virage final en S. Il a réalisé les meilleurs temps dans quatre des cinq secteurs.
Le maestro suisse a devancé Cyprien Sarrazin de 58 centièmes. Aleksander Aamodt Kilde, le skieur norvégien, a terminé à 81 centièmes malgré des soucis de santé.
Alexis Pinturault a également réalisé une superbe performance, se classant 9e (+1 »43) malgré son dossard 31 et une visibilité réduite en raison du brouillard dans la partie finale du parcours.
Avec sa 30e victoire en Coupe du Monde, et déjà la sixième de la saison malgré un début retardé en raison des conditions météorologiques, Odermatt creuse l’écart en tête du classement général, affichant une avance impressionnante de 456 points sur Kilde.
La course s’est déroulée sur un parcours raccourci, avec un départ juste au-dessus du Hundschopf. Samedi, la deuxième descente au programme des 94e courses du Lauberhorn se déroulera sur son tracé original de 4 km, où les skieurs seront en piste pendant deux minutes et demie, soit 45 secondes de plus que ce jeudi.
Le programme de courses de Wengen se poursuit ce vendredi avec un Super-G, dont le départ est prévu à 12h30.