Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Paco Rassat roi d’Adelboden, la France sur le toit du slalom mondial

Le temple de la Chuenisbärgli a été le théâtre d’un spectacle d’une intensité rare ce dimanche. Avec la ferveur du public suisse, la seconde manche du slalom s’est transformée en une bataille épique où chaque skieur a repoussé ses limites pour dompter la pente verglacée. Avec son héros du jour, Paco Rassat.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Les Norvégiens aux avant-postes après le premier tracé

La première manche du slalom d’Adelboden a été marquée par une domination norvégienne. Henrik Kristoffersen a signé le meilleur temps en 56.65. Il a devancé son compatriote Atle Lie McGrath de 28 centièmes.

Le Finlandais Eduard Hallberg a confirmé sa forme actuelle avec une solide troisième place à 29 centièmes du leader.

 Le clan français reste parfaitement en embuscade pour la victoire finale avec Paco Rassat, 4e à seulement 36 centièmes, et Clément Noël, 6e à 44 centièmes du leader.

La densité est une nouvelle fois exceptionnelle sur la Chuenisbärgli, puisque les dix premiers skieurs, dont le Français Steven Amiez (10e à +0.67), se tiennent en moins de sept dixièmes.

La grosse surprise de cette première manche est venue de Timon Haugan, qui a enfourché, lui qui s’était toujours classé dans le Top 6 de tous les slaloms depuis le début de la saison !

Une seconde manche électrique : la valse des leaders

L’après-midi a offert un scénario hollywoodien. Sur un tracé direct, l’engagement a été total, voyant les skieurs se succéder sur le fauteuil de leader dans un suspense insoutenable. Victor Muffat-Jeandet, auteur d’une remontée de 6 places, a longtemps fait vibrer le clan tricolore avant que les cadors ne s’élancent.

La tension est montée d’un cran lorsque Manuel Feller puis Lucas Pinheiro Braathen ont tour à tour pris les commandes, obligeant les derniers partants à prendre tous les risques. Mais c’est Paco Rassat qui a livré la prestation la plus magistrale. En signant le meilleur temps absolu de la seconde manche (54.21), le Français a produit un ski d’une agressivité rare, découpant littéralement le mur final pour s’installer dans le fauteuil de leader et n’en plus bouger. Sa belle victoire et son style, qui n’est pas sans rappeler celui de Jean-Baptiste Grange, ravivent les heures dorées du slalom français et ouvrent une page magnifique pour le ski alpin tricolore.

Rassat résiste aux assauts norvégiens

Derniers à s’élancer, les Norvégiens ont tout tenté pour déloger Rassat. Si Atle Lie McGrath a échoué pour seulement 18 centièmes, le leader de la première manche Henrik Kristoffersen a lui aussi dû s’incliner face à la puissance du Français, terminant au 3e rang à +0.20.

Avec un temps total de 1:51.22, Paco Rassat s’offre une victoire de légende. Il confirme que le patron du slalom est désormais bleu, blanc, rouge, puisque le skieur des Aillons s’élancera avec le dossard rouge de leader de la discipline à Wengen la semaine prochaine.

« C’est assez dingue ce début de saison qui m’offre de magnifiques surprises : ma première victoire à Gurgl, mon podium à Madonna cette semaine. Et là gagner devant ce mur de folie à Adelboden, je suis ému, c’est assez incroyable. J’ai du mal à me rendre compte de ces 3 podiums. Je suis vraiment très très content » a confié Paco Rassat au micro de RTS après sa course.

Les commentaires de Paco Rassat – Crédit images FFS TV

Une course magnifique pour clôturer un grand week-end

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas autant vibré devant une course. Ce slalom a offert des frissons du début à la fin, un véritable « cinéma des corps » cher à Gilles Deleuze. Si c’est une explosion de sensations pour le camp tricolore, le public suisse a joué un rôle majeur dans ce plaisir par son fair-play et son amour profond du ski alpin.

Adelboden est bel et bien l’une des plus belles étapes de l’année. On a déjà hâte de vivre la fin du mois de janvier et de retourner sur cette piste l’an prochain !

Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant à l’emlyon business school et passionné de ski alpin.

A lire aussi sur TopSkiNews

[Seul on va vite, ensemble on va plus loin]

[Madonna di Campiglio : Clément Noël vainqueur, Paco Rassat troisième]

[Gurgl en bleu, blanc et rouge : Paco Rassat signe son premier succès en Coupe du monde]