Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Slalom de Flachau : Et de 6 pour Mikaela Shiffrin

Dans la nuit de Flachau, Mikaela Shiffrin a remporté sa sixième victoire en slalom depuis le début de saison. Paula Moltzan et Katharina Truppe complètent le podium. Meilleure française, Marie Lamure se classe 12e.

Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski

Première manche : Shiffrin et Moltzan devant, Rast en retrait

Sur un tracé pas facile signé par l’entraîneur croate de Zrinka Ljutić, c’est Wendy Holdener qui a ouvert le septième slalom de l’hiver à Flachau.

Parmi les sept meilleures slalomeuses actuelles, deux ont manqué leur entrée en matière. L’Allemande Lena Duerr, toujours en quête de confiance, a complètement raté sa manche. Elle concède plus de deux secondes. Après son récent abandon à Kranjska Gora, Lara Colturi a commis une grosse faute dans la seconde partie de ce premier tracé. Résultat : 2’’66 de retard.

Portée par son public, Katharina Truppe a livré une manche très solide. Mais l’Autrichienne a toutefois été devancée de seize centièmes par l’Américaine Paula Moltzan, actuellement en pleine réussite.

Le duel attendu entre Mikaela Shiffrin et Camille Rast a ensuite tourné nettement à l’avantage de l’Américaine. Shiffrin a signé le meilleur temps de cette première manche, avec 78 centièmes d’avance sur Rast, quatrième à l’issue du premier acte.

Du côté des françaises, Marion Chevrier, première Tricolore à s’élancer, n’a pas trouvé le bon tempo. Elle se classe 28e, à plus de trois secondes et demie. Avec le dossard 23, Marie Lamure a en revanche réalisé une très belle prestation. Elle signe le 11e temps de cette première manche.
Dossard 26, Caitlin McFarlane se hisse au 22e rang. Aucune autre skieuse française n’est parvenue à se qualifier pour la seconde manche.

Comme d’habitude, le slalom de Flachau, disputé en nocturne, s’est déroulé devant une foule immense – Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski

Deuxième manche : la sixième pour Mikaela Shiffrin

La deuxième manche s’est ouverte sur la très belle histoire de Noa Srollos. Dossard 71, l’Israélienne avait créé la surprise en se qualifiant sur le premier tracé. La suite fut plus cruelle. À quelques portes de l’arrivée, elle enfourche et voit son aventure s’arrêter brutalement.

Dans la foulée, Marion Chevrier a montré un tout autre visage. En difficulté et sans rythme en première manche, la Française s’est totalement relancée et a signé une grosse manche. Le chronomètre passe au vert à l’arrivée, preuve d’un net réveil.

Quelques minutes plus tard, la raquette d’arrivée s’embrasait. Quatre skieuses se tenaient en quatre centièmes de seconde. Un mouchoir de poche, révélateur d’une manche très serrée.

Puis Nina O’Brien est entrée en scène. Supersonique, l’Américaine a livré une manche de référence. À l’arrivée, elle prenait la tête avec une seconde d’avance. Un signal fort.

Dans la foulée, Caitlin McFarlane s’élançait. Engagée mais pas suffisamment, elle venait signer le même chrono que Marion Chevrier qui se classe au final à la 19e place.

On pensait alors la performance de Nina durable. Mais c’était sans compter sur Lara Della Mea.
Portée par une confiance au Top, l’Italienne a attaqué sans retenue. Sur la ligne, le vert s’allumait.

Lara Colturi effaçait ensuite sa première manche manquée. Solide, appliquée, elle livrait une deuxième manche très convaincante. À l’arrivée, elle s’installait sur le fauteuil de leader. Près d’une demi-seconde d’avance sur l’Autrichienne Katharina Huber ! Pour ec qui restera le meilleur chrono de cette deuxième manche.

La course était brièvement interrompue ensuite. En cause, la lourde chute de Laurence St-Germain dans l’aire d’arrivée. Après cette courte pause, Marie Lamure s’élançait à son tour. Sur la retenue, la skieuse de Courchevel signait toutefois sa meilleure performance de l’hiver avec une place de 12e.

Sara Hector marquait ensuite l’entrée en scène des meilleures de la première manche. Solide et très engagée, la Suédoise signait un chrono suffisant pour s’installer à son tour sur le fauteuil de leader.

Mais la pression montait encore. Emma Aicher semblait en mesure de prendre la tête. Hélas, l’Allemande enfourchait un peu plus bas. Fin de course prématurée.

Le niveau franchissait ensuite un nouveau cap. Wendy Holdener haussait nettement le ton. Précise, tranchante, la Suissesse livrait une manche de très haut niveau. À l’arrivée, elle prenait la tête. Soixante-six centièmes d’avance sur Sara Hector.

Camille Rast s’élançait ensuite. Malade ces derniers jours, la Suissesse a puisé dans ses ressources. Solide, engagée, elle faisait le nécessaire. À l’arrivée, elle prenait la tête.

Mais Flachau n’avait pas dit son dernier mot. Portée par une ambiance incandescente, l’Autrichienne Katharina Truppe a tenu bon. Sur la ligne, l’explosion. Truppe prenait le meilleur pour deux centièmes. Joie immense dans l’aire d’arrivée. Flachau venait de vivre le premier podium de Truppe depuis le début de la saison.

La puissance de Paula Moltzan s’est ensuite exprimée et l’américaine a pris la tête. Restait Shiffrin la reine de la discipline, dans le portillon de départ. Que dire sur sa manche : porte après porte, elle a accéléré et a démontré qu’elle est quasiment imbattable.

Mikaela Shiffrin remporte dans la nuit de Flachau la sixième victoire de la saison en slalom devant Paula Moltzan et Katharina Truppe.