Sous les projecteurs du stade de slalom de Courchevel, Mikaela Shiffrin a livré une démonstration éclatante, confirmant qu’elle est aujourd’hui intouchable dans la discipline. Camille Rast et Emma Aicher complètent le podium. Marion Chevrier se classe 9e.
Première manche : Shiffrin en tête, plusieurs favorites piégées, les Françaises en embuscade
Mikaela Shiffrin a frappé fort d’entrée. L’Américaine a signé le meilleur temps de la première manche, en patronne. Elle devance la Suissesse Camille Rast de 83 centièmes. L’Allemande Lena Dürr complète le podium provisoire à 1’’14.
Cette première manche a été marquée par plusieurs sorties. Trois des sept meilleures slalomeuses du circuit ont abandonné : Lara Colturi, Zrinka Ljutić et Katharina Liensberger.
Un scénario qui ouvre des opportunités pour la seconde manche.
Côté tricolore, le bilan est encourageant. Marion Chevrier et Caitlin McFarlane réalisent un tir groupé prometteur. Chevrier se classe 12e, juste devant McFarlane, 13e. Le Top 10 est clairement à leur portée en seconde manche.
« Je dirais que les sensations sont mitigées. Il y a des bons secteurs mais c’était dur de faire une manche entière du haut jusqu’en bas. Il y a des secteurs où je me suis sentie un peu pas trop dans le rythme. Il reste encore 90% du boulot à faire. » a expliqué Marion Chevrier en zone mixte.
« C’est un petit peu plus stressant que d’habitude, je ne vais pas vous le cacher. J’ai skié assez vite, j’ai envie d’aller encore plus vite, mais je pense que j’ai fait au mieux avec les conditions et mes sensations qui n’étaient pas très très bonnes » a commenté Caitlin McFarlane.
Marie Lamure s’invite aussi dans la bataille.18e, elle confirme des progrès après un début de saison compliqué.
En revanche, la qualification échappe à Marjolaine Ollier, 33e et Doriane Escané 46e. Toutes deux ne verront pas la seconde manche.
Deuxième manche : Shiffrin en démonstration, nouveau Top 10 pour Chevrier
Intouchable : c’est le mot qui peut résumer la prestation de l’Américaine Mikaela Shiffrin sur le 2e tracé. On a cru un instant que son avance sur la Suissesse Camille Rast allait fondre mais le finish de Shiffrin a été exceptionnel.
Sur la ligne, l’écart est monstrueux : 1s55 sur Camille Rast et 1s71 sur Emma Aicher.
C’est la deuxième fois que Mikaela Shiffrin remporte un slalom à Courchevel. Elle signe un début de saison entre les piquets serrés proprement exceptionnel : 4 courses et 4 victoires ! Et rajoute une victoire à son palmarès global qui atteint désormais 105 succès en Coupe du monde !
Pour les tricolores, Marion Chevrier a de nouveau franchit le seuil du Top 10 en se classant 9e. Elle égale ainsi sa meilleure performance en carrière réalisée en tout début de saison à Levi en Finlande.

« Le résultat est bon. Je reste sur ma forme. Encore un top 10 en Coupe du Monde. Je trouve des marques, je progresse, et ça c’est super ! Je m’amuse », a souligné Marion Chevrier.
Très bien partie sur le haut du tracé, Caitlin McFarlane a tout donné sur cette deuxième manche et a hélas enfourché.
Marie Lamure se classe 21e.











