Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Maxence Muzaton : sa “der” olympique sur la Stelvio ?

Maxence Muzaton ne prendra pas le départ du Super-G ce mercredi et a donc clÖturé ses JO à l’occasion du combiné par équipe. Le descendeur de La Plagne pourrait avoir disputé sa dernière course aux Jeux olympiques sur la Stelvio, à Bormio.
Le point, avec ses mots.

Photo copyright Agence Zoom

En rejoignant Bormio, le descendeur de La Plagne Maxence Muzaton espérait sans doute de meilleurs Jeux olympiques pour sa troisième Olympiade Milan-Cortina 2026, après celles de Pyeongchang en 2018 et Pékin en 2022. Mais voilà, les dieux des Jeux en ont décidé autrement ! DNF samedi en descente après une chute impressionnante et heureusement sans gravité, Muzaton s’est ensuite classé 15e lundi du combiné par équipe, associé au slalomeur Paco Rassat.

Lucide, et sans se raconter d’histoires, Muzaton posait les mots après la course : « C’est sûr que j’aurais aimé finir mes JO sur du meilleur ski. Ainsi va la vie. Je ne vais pas me miner le moral parce que j’ai raté deux courses. »

Sa plus grande déception, et il l’a exprimé avec clarté « c’est de n’avoir pas été à la hauteur de mon coéquipier Paco. »

Maxence Muzaton lors de la descente olympique samedi dernier sur la Stelvio de Bormio – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Les fans français présents en tribune et en bord de piste lundi ont peut-être assisté à la dernière apparition olympique de Maxence Muzaton. Interrogé sur cette éventualité, il n’a pas esquivé : « Oui, c’est largement possible. Cela fait déjà deux saisons que j’arrête de me projeter plus loin que trois courses en avant. Mais en vrai, à 40 ans pour des JO en France (Alpes françaises en 2030), même si c’est tentant… »

Avant de préciser : « Peut-être, si d’ici là je tombe dans la fontaine de jouissance comme l’a fait Yo (Johan Clarey) et comme le fait Adri (Adrien Théaux). On ne sait jamais. Mais en vrai, de manière rationnelle, je pense qu’il y a moins de 10% de chances que je sois aux prochains Jeux. »