Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Margot Bailet : « Un incroyable final aux Finales ».

Pour ce dernier « En Mode Replay » de l’hiver, Margot Bailet nous emmène sur la neige autrichienne salée pour nous faire revivre les courses de vitesse dames des Finales de Coupe du monde à Saalbach.

Au programme, deux batailles en Super-G et descente pour la conquête de deux globes de cristal, avec un dénouement final incroyable et du suspense jusqu’au bout !

Les enjeux : deux courses et deux globes à conquérir !

Rien n’était encore jouer pour les deux globes de cristal du Super-G et de la descente lorsque les skieuses sélectionnées pour les Finales sont arrivées à Saalbach.

Même si Lara Gut-Behrami pointait en tête et avec une avance certaine dans les deux disciplines, l’improbable pouvait encore devenir possible avec, sur chacune des deux courses, deux chasseuses prêtes à exploiter la moindre défaillance de la championne suisse.

En Super-G, Cornelia Huetter 2e et Federica Brignone 3e étaient encore en mesure de coiffer Lara Gut-Behrami sur la ligne. Idem en descente, où les deux Autrichiennes Stephanie Venier et Cornelia Huetter pouvaient encore mathématiquement empocher le globe de cristal.

Selon moi, les chasseuses n’avaient d’autres choix que de gagner et espérer une belle contre-performance de Lara Gut-Behrami…

N’oublions pas Sofia Goggia qui figurait avant la descente toujours en deuxième position du classement, malgré son absence depuis de nombreuses semaines en raison de sa blessure !

Une piste avec des mouvements de terrain rendue facile par cette neige de printemps

Toutes les courses de vitesse des Finales 2024 se sont disputées sur la future piste dames des Championnats du monde 2025 de Saalbach. 

Dans l’ensemble, cette piste est assez facile d’autant que le revêtement était une neige de printemps, salée, sur laquelle il n’y a pas eu de grosse vitesse.

Les filles ont dû composer avec de nombreux mouvements de terrain à absorber pour être en mesure de signer une belle performance à l’arrivée.

La tactique gagnante sur un telle piste était de prendre de la vitesse sur le haut et de réussir à l’emmener jusqu’en bas ! Toutes les petites pentes rencontrées seront à exploiter pour emmagasiner de la vitesse. Sur ce parcours, qui ne comporte pas de gros murs, la moindre faute coutera très chère…

SUPER-G, VENDREDI 10H00

Lara, Cornelia ou Federica ?

Les courses féminines de vitesse ont démarré avec le Super-G. On a assisté à une superbe victoire de la skieuse tchèque Ester Ledecka avec son dossard 8. Ester a su profiter d’un petit dossard tout en réalisant une course magnifique en poussant toutes ses courbes au maximum. Elle a signé une fin de saison tonitruante avec, avant cette victoire, une 4e place et un podium (3e) aux deux Super-G de Kvitfjell.  

Ester Ledecka en action lors du Super-G des Finales de Saalbach – Crédit images Agence Zoom/Christophe Pallot

Il faut saluer la belle performance de Federica Brignone qui n’a pas été gâté par le tirage au sort et son dossard 15. Avec ces conditions de neige salée, cela n’était pas un cadeau ! Difficile dans ces conditions d’aller chercher la gagne et pourtant Federica fait un Super-G fantastique. Une petite faute sur le bas du tracé lui a sans doute couté la victoire, Federica se classant 2e à 28 centièmes seulement d’Ester Ledecka.

De son côté, Lara Gut-Behrami s’est vraiment engagée dans ce dernier Super-G de la saison, même si on la sentait fatiguée et avec beaucoup de pression sur ses épaules. Face à Federica et Cornelia (qui se classe à la 5e place) qui ne lui ont pas fait de cadeau, Lara a fait une course solide, se classant 7e ce qui était suffisant pour aller cueillir le globe de la discipline.

Félicitations à Lara qui remporte son 5e globe en Super-G depuis le début de sa carrière et son 3e (Général, géant et Super-G) dans sa magnifique et incroyable saison.

Lara Gut-Behrami a remporté aux Finales de Saalbach son 5e globe de cristal en Super-G – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

DESCENTE, SAMEDI, UN PEU APRES 11H15

Impossible n’est pas autrichien !

Incroyable… cette descente des Finales. J’ai eu le privilège de la commenter en direct sur Eurosport. C’était un spectacle palpitant, chargé de suspense et d’émotion.

Pourtant, cette descente a eu du mal à s’élancer. On a cru d’abord qu’on allait assister à une course à « saucissons » pour reprendre l’expression consacrée. Le départ a d’abord été retardé en raison du vent qui s’était levé. La pluie étant annoncée pour 13h, il fallait lancer la course rapidement pour la terminer avant que le mauvais temps n’arrive.

Très rapidement après la reprise de la course (seulement 2 dossards !), la course a été interrompue car un lisseur s’est blessé sur la piste !

Les filles qui se sont ensuite élancées n’ont pas eu de chance, notamment les deux Norvégiennes Kajsa Vickhoff Lie et Ragnhild Mowinckel (qui couraient sa dernière course en Coupe du monde). Elles ont pris un bon vent de face qui ne leur à laisser aucune chance.

L’Autrichienne Stéphanie Venier a rapidement réveillé la compétition en prenant la deuxième place provisoire. Mais c’est sa compatriote Cornelia Huetter qui a véritablement enflammé les fans autrichiens en réalisant la manche de sa vie.

Classée troisième de la discipline en arrivant à Saalbach, Cornelia a réalisé une manche magistrale, prenant la tête et créant l’euphorie dans les tribunes de Saalbach avec la perspective qui s’offrait à elle de remporter le globe de cristal !

L’excitation a ensuite atteint son paroxysme lorsque la Slovène Ilka Stuhec s’élança. Grâce à la vitesse prise sur le haut du tracé, elle semblait sur le point de créer la surprise… mais une petite erreur en fin de parcours lui a coûté la victoire. 

Cornelia Huetter a finalement réalisé l’exploit de ces Finales en empochant le globe de la descente pourtant promis à Lara Gut-Behrami, sans sa défaillance samedi dans l’ultime course de sa saison. L’Autrichienne empêche ainsi la Suissesse de rentrer dans l’histoire avec quatre globes remportés dans une même saison !

Le public autrichien s’est enthousiasmé et a tremblé comme jamais pendant cette course qui va rester dans les annales du ski alpin !

Grand moment d’émotion pour l’Autrichienne Cornelia Huetter qui remporte le globe de cristal du Super-G – Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

ZOOM SUR LA SAISON DES TRICOLORES

Laura Gauché : une magnifique saison

La saison de Laura a été remarquable. Elle réussit une 4e place à Cortina qui est un véritable bout de podium, Elle a été la seule française à se qualifier pour les Finales dans les 2 disciplines de vitesse On sent désormais que Laura fait partie des grandes en descente et qu’a chaque course elle peut jouer devant.

Cependant, ces derniers week-ends ont été éprouvants pour Laura en raison de plusieurs chutes. Malgré les difficultés, Laura a fait preuve d’une grande ténacité en prenant part aux départs, sachant qu’elle avait de belles positions à défendre. A chaque fois, elle a démontré qu’elle était rapide sur les hauts de parcours

Espèrons que sa blessure n’est pas grave et souhaitons-lui un prompt rétablissement, ainsi qu’un repos bien mérité. Nous attendons avec impatience de la retrouver au plus haut niveau la saison prochaine.

Laura Gauche lors du Super G de Zauchensee – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Romane Miradoli : un très bel hiver après son retour de blessure

Très en forme sur cette fin de saison, Romane était déçue de sa 12e place qui clôture son hiver en Coupe du monde. Sur les dernières courses, elle était très engagée et on sentait qu’elle voulait tout mettre sur chacun de ses runs. Mais depuis Kvitfjell, j’ai l’impression qu’elle raccourcissait un peu trop ses appuis sur ces neiges de printemps, plutôt que de les allonger pour gagner en vitesse.

Cela n’enlève absolument rien à sa magnifique saison couronnée d’un podium et d’une 4e place en Super-G. Il est important de rappeler que Romane revient de blessure ce qui rend ses performances d’autant plus remarquables.

Cela promet de belles choses pour la saison prochaine. On peut faire confiance à Romane qui va bien se préparer à l’inter-saison pour être en pleine possession de ses moyens et jouer devant l’hiver prochain.

Magnifique 3e place de Romane Miradoli au Super-G de Cortina d’Ampezzo – Crédit images FFS TV

Karen Clément : une place nominative en Coupe du monde

Avec ses belles performances en Coupe d’Europe (2e du général et 3e du classement en descente), Karen a obtenu une place nominative en Coupe du monde, ce qui lui permettra de participer à toutes les descentes du circuit mondial l’hiver prochain.

Cette réussite vient couronner une très belle saison pour Karen avec notamment une 16 e place en Super-G à Kvitfjell, son meilleur résultat en Coupe du monde à ce jour. Une saison au cours de laquelle elle a gagné en confiance et est montée en puissance sur les épreuves de vitesse.  

Karen Clément et sa place nominative en Coupe du monde la saison prochaine – Crédit images FFS TV