Perturbée par le brouillard, la mythique descente de Val Gardena a encore une fois offert un spectacle de haute volée. Entre record historique, performance locale et précision millimétrée, voici quelques chiffres qui résument cette course sur la Saslong après le passage de 45 coureurs.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
2 – Les descendeurs suisses réussissent le doublé sur la Saslong. Vainqueur de cette descente sprint, Marco Odermatt a devancé de 15 centièmes le champion du monde de descente Franjo Von Allmen.
3 – C’est le nombre de skieurs italiens présents dans le Top 10 aujourd’hui. La « Squadra Azzurra » a réalisé une performance collective exceptionnelle devant ses supporters. Ce tir groupé est mené par le leader Dominik Paris (3e), suivi de près par ses compatriotes Florian Schieder (5e) et Mattia Casse (6e). Une démonstration de force qui prouve que les Italiens ne ratent jamais les rendez-vous sur leur neige.
4 – C’est, en centièmes de seconde, le souffle qui a manqué à Nils Allègre pour monter sur la boîte. Le skieur français termine à la 4e place, juste derrière Dominik Paris. 4 petits centièmes de trop au Français pour être privé du podium par l’Italien. Une performance de très haut niveau, mais qui laisse un petit goût de frustration tant l’écart était infime.

4 encore – La météo a perturbé le lancement de la descente sprint à Val Gardena. Les organisateurs ont effet dû décaler en raison du brouillard trois fois l’heure de départ : initialement prévu à 11h45, puis midi, puis 12h30, c’est à 13 heures que l’Italien Mattia Cassé a pu s’élancer.
5– C’est l’exploit du jour. Dossard 47, Nils Alphand est venu prendre une superbe 5e place. Le skieur de Serre Chevalier signe la meilleure performance de sa carrière.
50 – Le chiffre de la légende. A cinquante jours de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Milan-Cortina, le prodige suisse Marco Odermatt a décroché la 50e victoire de sa carrière en Coupe du Monde. Ce succès lui permet d’égaler le total mythique de l’Italien Alberto Tomba. À seulement 28 ans, « Odi » continue de marquer l’histoire du ski alpin de son empreinte indélébile.
Cette descente sprint a été marquée par deux lourdes chutes successives, celles de l’Italien Nicolo Molteni (dossard 44) et du Norvégien Fredrik Möller (Doassard 45). Ce dernier a été pris en charge par les secours et héliporté vers l’hôpital le plus proche.











