La mythique Canalone Miramonti a vibré au rythme d’une Marseillaise triomphante ce soir. Dans une ambiance électrique, le temple du slalom a offert un dénouement époustouflant, marqué par une densité technique incroyable et une piste dont la préparation a tenu toutes ses promesses. Avec à l’arrivée deux tricolores sur le podium : Clément Noël vainqueur et Paco Rassat troisième.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
Une première manche sous le signe de l’émotion et de la précision
La première manche du slalom de Madonna di Campiglio a débuté par un moment de vive émotion avec une minute de silence observée en hommage aux victimes de la tragédie de Crans-Montana.
Sur le plan sportif, les coureurs ont ensuite profité d’une piste parfaitement préparée, offrant des conditions optimales qui ont favorisé une densité de performance exceptionnelle.
La lutte pour la victoire s’annonce acharnée puisque les 10 premiers se tiennent en seulement 65 centièmes, un écart infime qui promet une seconde manche sous haute tension. Le Finlandais Eduard Hallberg a créé la surprise en signant le meilleur temps (50.29), mais il reste sous la menace directe du Suisse Tanguy Nef (+0 »16) et du Français Clément Noël, solide 3e à +0 »23.

Derrière Noël, trois norvégiens sont en embuscade : Henrik Kristoffersen (+0 »29), Timon Haugan (+0 »32) et Atle Lie McGrath (+0 »35). Le Norvégien Eirik Hystad Solberg, qui ferme le top 10 ultra-compact de cette première manche (+0.63), reste lui aussi bien placé dans la course au podium.
Côté français, Steven Amiez est 9e, à 0 »36 du leader, Paco Rassat 16e (+0 »81), Victor Muffat-Jeandet 19e (+1 »01). La satisfaction est venue d’Antoine Azzolin, qui a réussi à décrocher sa qualification pour la seconde manche en se classant 27e (+1 »61) avec son dossard 53 !
Le sacre de Noël et l’exploit de Rassat
Lors du second acte, Clément Noël a su hausser son niveau de jeu au moment décisif. Là où ses concurrents ont parfois manqué de fluidité sur le bas du tracé, le Vosgien a fait preuve d’une précision chirurgicale pour s’imposer en 1:43.05. Il s’impose enfin, sur cette classique de janvier qui manquait à son palmarès et semble monter en puissance à un mois des jeux olympiques. Il s’git de la 15e victoire en Coupe du monde de Clément Noël.
Mais la sensation vient une nouvelle fois de Paco Rassat. Déjà vainqueur à Gurgl, il a prouvé qu’il était l’homme des remontées fantastiques. 16e de la première manche , il a produit une manche de génie pour gagner 13 places et s’offrir la 3e marche du podium (+0 »37). Entre les deux Bleus, le jeune Eduard Hallberg a magnifiquement résisté pour s’emparer de la 2e place (+0 »12).
Un tir groupé français historique
Derrière ce double podium, le collectif tricolore a impressionné :
- Steven Amiez confirme sa régularité avec une excellente 9e place (+0 »54).
- Antoine Azzolin signe la remontée de la soirée : parti 27e, il termine 16e (+1 »43), gagnant ainsi 11 positions.
- Victor Muffat-Jeandet termine dans les points à la 20e place (+3 »18).
Une jolie soirée de sport d’hiver comme toujours à Madonna et une émotion particulière pour les français. En attendant la suite avec impatience de ce mois de janvier !
Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant à l’emlyon business school et passionné de ski alpin.











