Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Lindsey Vonn : « Je suis tellement heureuse d’être de retour à Val d’Isère »

De retour sur la Oreiller-Killy, Lindsey Vonn savoure ses retrouvailles avec Val d’Isère. Multiple victorieuse sur cette piste mythique, la championne américaine affiche plaisir, lucidité et ambition avant la descente.

Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

Etes-vous heureuse de revenir à Val d’Isère ?
Oui, je suis tellement heureuse d’être de retour ici. J’ai d’ailleurs revu la dame qui m’avait remis le veau. Mon premier veau, en 2006. Je l’ai vue hier, c’était génial.

J’ai énormément de bons souvenirs ici. C’est une piste formidable pour moi. Je suis vraiment heureuse d’être de retour et impatiente de courir demain.

Vous parliez de votre victoire il y a 20 ans ! Quel parcours pour être encore ici…

Oui, c’est un long parcours. J’ai débuté en Coupe du monde en 2001 et je suis toujours là. Cela représente beaucoup pour moi. Tous ces lieux sont remplis de souvenirs. C’est agréable de revenir ici une dernière fois et de se rappeler tout ce que j’ai accompli.

J’ai aussi l’occasion de terminer ma carrière de manière solide. Quand j’ai arrêté la première fois, la dernière saison était horrible. J’avais mal et je ne prenais aucun plaisir. Aujourd’hui, j’ai une seconde chance pour vraiment tourner la page et tout donner chaque jour.

Comment vous sentez-vous actuellement ?

Mon corps se sent très bien. J’ai une équipe incroyable. C’est vraiment très fun. Je vais savourer chaque seconde ici.

Lindsey Vonn au cours de l’entraînement de descente ce matin sur la Oreiller-Killy à Val d’Isère – Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski

Y aura-t-il un nouveau veau ce week-end ?

J’espère. J’aimerais en ajouter un de plus, car les autres ont disparu. Cela fait tellement longtemps que mes veaux sont morts.

Vous donnez l’impression de vous amuser à chaque course…

C’est ça l’essentiel : prendre du plaisir dans ce que l’on fait chaque jour. Je ne ferais pas tout cela si je ne m’amusais pas.
On ne se sacrifie pas autant pour souffrir. Je fais ça parce que j’aime ça.
L’adrénaline au départ, être avec mon équipe, être sur la route, revoir des gens que je n’ai pas vus depuis des années. Tout cela fait partie du voyage.
C’est une opportunité incroyable. J’essaie juste de profiter de tout, de chaque instant.

Vous avez gagné ici sept fois. Cette piste n’a plus de secrets pour vous ?

Je crois que c’est plus que ça. Je pense que c’est neuf, selon que l’on compte ou non les Championnats du monde.
Hier, je n’avais pas vraiment besoin d’inspecter longtemps la piste. Je savais où aller.

Je sais ce qu’il faut faire pour gagner ici. Évidemment, Sofia [Goggia] me pousse beaucoup, ce qui rend le défi encore plus excitant.
J’adore ce genre de challenge, alors je vais essayer d’exécuter demain. Je ne suis pas vraiment satisfaite de mon ski aujourd’hui. J’ai fait quelques erreurs et je sais où corriger pour demain. Je vais regarder les vidéos.
J’espère avoir un bon plan et pouvoir l’appliquer.