Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

L’histoire des sports de neige en Espagne

La Fédération Royale des sports d’hiver espagnols (Real Federación Española de Deportes de Invierno – RFEDI) a présenté récemment à Barcelone un magnifique livre consacré à l’histoire des sports de neige en Espagne.

Intitulé « Historia de los Deportes de Nieve en España », ce livre a pour objectifs de faire connaître l’histoire des sports de neige espagnols depuis leur naissance et de promouvoir la pratique des sports d’hiver. Avec plus de 300 pages, il couvre l’histoire du ski espagnol depuis les premiers jours au début du 20ème siècle jusqu’aux médailles olympiques du 21ème siècle.

Cet ouvrage a nécessité plus de trois ans de travail de la part d’une équipe dirigée par l’historien Montse Bofill. Il s’agit d’une compilation de plus de 110 ans d’histoire des sports de neige, réalisée par une équipe d’historiens, de journalistes et de sportifs passionnés de sports d’hiver.

Beaucoup d’expériences sont racontées tout au long de ce livre avec les performances sportives des athlètes depuis la création des premiers domaines skiables. En outre, l’importance des équipes de ski, des clusters et des fédérations qui, tous ensemble ont développé cette culture des sports de neige en Espagne, est mise en valeur dans le livre.

Le livre a été présenté au « Museu Olímpic i de l’Esport » à Barcelone, en présence de Queralt Castellet, snowbaordeuse spécialiste des épreuves de half-pipe et déjà qualifiée pour les JO de Pékin 2022, des olympiens Jordi Pujol Planella, Àngel Joaniquet et Jordi Ribó, et de l’auteur du livre, Montse Bofill.

Le Président de la Fédération royale espagnole des sports d’hiver (RFEDI), May Peus España a commenté : « Ce livre est une reconnaissance pour tous ceux qui depuis plus d’un siècle et jusqu’à aujourd’hui, ont amélioré et fait évoluer les sports de neige ».

David Escudé, conseiller sportif de la mairie de Barcelone et président de la Fundació Barcelona Olímpica, a expliqué : « Le livre est une façon d’aborder les sports d’hiver afin de construire un accord qui pourrait permettre le projet des Jeux Olympiques dans les Pyrénées, avec Barcelone, la ville d’où vient cette idée. Il y a encore beaucoup de travail à faire et nous y sommes prêts ».