Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Laura Gauché : « J’espère que sur les skis à Saas Fee, cela ira mieux ! »

Après une fin de saison marquée par une blessure au genou, Laura Gauché se prépare intensivement pour retrouver son meilleur niveau. Malgré ce genou qui l’a fait encore souffrir dans certaines situations, la skieuse de Tignes adapte son entraînement physique en vue des prochains stages, où elle espère retrouver toute son intensité sur les skis.

Tu as terminé ta saison dernière avec une blessure au genou. Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Je peux faire pas mal de choses en musculation et sur le vélo, mais mon genou me gène encore un peu.

J’ai rechaussé les skis en juin aux 2 Alpes lors d’un stage de quatre jours avec une journée de pause. Mon ski n’a pas été très concluant. Je ne suis pas arrivé à y mettre une grande intensité, et mon genou était douloureux.

En dehors du ski, dès que je pratique un sport avec des impacts, comme la course à pied ou les sauts, cela me fait mal. On peut dire que c’est un peu comme de l’arthrose avancée.

Joli souvenir la saison dernière pour Laura Gauché : sa 4e place dans la 2e descente de Cortina d’Ampezzo – Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

Est-ce que tes coachs ont adapté ta préparation estivale ?
Je parviens à bien me muscler, je me sens forte aujourd’hui mais les douleurs rendent difficile une préparation optimale.

J’ai donc adapté mon entraînement : je fais toutes les séances d’aérobie plutôt sur le vélo que lors de courses à pied. Globalement, ma préparation physique se déroule bien, malgré de nombreuses adaptations dues à mon genou. Je dois faire avec !

Quel est ton état d’esprit aujourd’hui ?

Ma douleur au genou n’est pas une blessure majeure en soi, et la rééducation est bien plus courte que pour une rupture du ligament croisé. J’ai déjà récupéré ma masse musculaire.

Mentalement, cela n’a pas été trop difficile car j’ai pu reprendre le sport assez rapidement. Ce qui est frustrant, c’est la sensation de stagner… J’ai l’impression que je vais devoir m’habituer à ces douleurs. J’espère que sur les skis, à Saas Fee, ça ira mieux.

Comment envisages-tu ta préparation jusqu’au stage d’Ushuaïa ?

Ma préparation va continuer avec beaucoup de travail physique à Albertville, notamment une semaine en autonomie. Ensuite, nous nous rendrons à Prémanon pour une semaine de stage physique, avec des séances de ski-roue.

Après ce stage et juste avant celui sur les skis à Saas Fee en Suisse, j’ai prévu une infiltration pour mon genou pour lubrifier mon articulation car il « craque » pas mal en ce moment.

Et enfin, ce sera le grand départ par un séjour d’un mois à Ushuaïa. Il faudra alors que j’arrive à skier avec une intensité beaucoup plus forte pendant mes entraînements.

Au menu de ce mois d’août pour Laura Gauché : beaucoup de préparation physique, que ce soit au CNSS d’Albertville ou en autonomie chez elle – Photos Instagram @laura-gauche

Quel est l’importance de ce stage de septembre à Ushuaia ?

Le stage en hémisphère sud devient de plus en plus important. Il s’allonge d’ailleurs d’année en année, car il est de plus en plus difficile de s’entrainer efficacement sur les skis en Europe pendant l’été !

Quand on arrive à Ushuaïa c’est presque comme sin on chaussait des skis neufs. On a donc vraiment besoin de faire tourner nos longs skis. Nous avons aussi besoin de reprendre nos marques, que ce soit en descente ou en Super-G, surtout pour moi qui ai très peu skié depuis la fin de saison.

A Ushuaïa, on retravaille les bases techniques. C’est vraiment là qu’on rattaque la vitesse. On se met de nouveau des kilomètres heure dans la tête. On enchaine beaucoup de runs chaque jour, car l’altitude zéro d’Ushuaïa permet de se fatiguer beaucoup moins qu’ailleurs !

Ce qui rend ce stage encore plus attrayant, ce sont les conditions météo stables. Les coachs ont opté pour cette destination car elle garantit un stage de qualité, contrairement au Chili où les conditions sont plus aléatoires.

Cela dit, le stage reste exigeant : on se lève assez tôt, il y a du trajet pour rejoindre les pistes et les journées sont longues.

Laura Gauché sur les pistes de Cerro Castor lors du stage à Ushuaïa en septembre 2023 – Photo Instagram @Laura_Gauche