Dans le cadre de la semaine publicitaire organisée par Swiss-Ski, Lara Gut-Behrami s’est exprimée ce matin par visioconférence depuis son lieu d’entraînement.
Un contretemps dans sa préparation a contraint la détentrice du gros globe de cristal à privilégier un bloc d’entraînement physique cette semaine plutôt que de participer en personne aux conférences de presse organisées le 1 octobre par Swiss-Ski.
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude
Ce qu’il faut retenir de la prise de parole de Lara Gut-Behrami
Son été avec son nouveau préparateur physique Flavio Di Giorgio
« C’était bien, ces nouveautés m’ont fait du bien. De travailler près de la maison c’était un bon changement. C’est ce qui m’a fait dire : dommage de faire seulement cette saison à Vérone, où je suis près de ma maison. Pourquoi ne pas le faire aussi la saison prochaine… Je n’aurais jamais imaginé au printemps dire une chose pareille.
Au niveau préparation physique, Il m’a aussi donné la motivation, si j’en ai envie, de faire une saison supplémentaire. J’ai appris une « tonne » de choses. Travailler avec lui, c’est juste super. Il m’a amené de nouvelles idées. J’ai découvert que je pouvais encore repousser mes limites et faire de nouveaux mouvements, de nouvelles choses à l’entraînement.
J’espère avoir encore progressé ».
Son camp d’entraînement au Chili
« Je vais bien, on a bien skié au Chili dans des conditions exceptionnelles au début. A la fin de la première semaine, j’ai pris un léger coup sur mon genou, rien de grave ! Il n’était pas si simple en étant au Chili de savoir ce qui m’était arrivé. Entre les voyages, les vols, le mauvais temps et la tempête qui est arrivée, le vent et la neige, ce n’était pas vraiment les conditions que je préfère pour relâcher la tension sur mon genou.
J’ai donc réduit mon entraînement par précaution. Au retour en Suisse, j’ai passé un IRM et on m’a dit que je n’avais rien du tout.
La deuxième semaine, on a fait de la descente sur un volcan. C’était une des meilleures pistes de descente que je n’ai jamais vue : très large avec une vitesse de 130 km/h après 4 ou 5 portes !
Maintenant, j’ai la chance d’avoir cette semaine pour remettre tout en place. C’est pour cela que je suis en visio ce matin. La semaine prochaine j’ai prévu d’aller skier comme à la normale ! ».
Son équipe
« Je suis contente de l’équipe que j’ai. Je me réjouis d’avoir une superbe équipe autour de moi, avec des superbes personnes qui m’aident ».
A propos de Milan Cortina 2026
« Si je me sens bien, si je suis en forme, faire une année supplémentaire, je me dis : pourquoi pas ! Mais je ne le saurai qu’en février 2026, juste avant les compétitions. On verra bien d’ici là. Quoi qu’il en soit, je me réjouis de la saison qui se profile. Lorsque je suis au départ, c’est pour être la plus rapide possible ».