Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Résultats, sensations et préparation pour les JO : Lara Colturi fait le point

À l’approche du dernier week-end de courses techniques à Špindlerův Mlýn, avant le grand rendez-vous de Milan-Cortina, Lara Colturi fait le point.
Résultats, sensations et préparation pour les JO : une lecture précise d’un début d’hiver prometteur.

Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Après sept slaloms disputés, quel bilan tirez-vous sur votre début d’hiver, marqué par quatre podiums et une 4e place au classement de la discipline ?

Le bilan est très positif. Je suis satisfaite de la manière dont j’ai réussi à skier globalement, même si, lors de certaines courses, je ne me sentais pas bien, comme à Kranjska Gora, et aussi récemment à Kronplatz.

En slalom, je me sens toutefois très à l’aise, même s’il est encore possible de progresser, en skiant un peu plus à la limite de mes capacités, comme j’ai essayé de le faire lors des dernières courses.

Lara Colturi est montée 4 fois sur le podium en slalom depuis le début de l’hiver. Sur notre photo, sa deuxième place à Gurgl derrière Mikaela Shiffrin et devant Camille Rast
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

En géant, votre meilleur résultat est une 7e place à Sölden. Qu’est-ce qui vous manque encore pour rivaliser régulièrement avec les meilleures spécialistes de la discipline ?

En géant également, je me sens bien sur les skis. Il y a peut-être eu des situations de piste et de neige où j’ai davantage peiné, comme à Tremblant. Mais aussi bien à Semmering qu’à Kranjska Gora, lors de la première manche, j’étais très rapide. 

À Kronplatz, j’étais affaiblie par la fièvre et un rhume et, même en géant, j’essaie de me rapprocher davantage de ma limite.

Affaiblie physiquement à Kronplatz, Lara Colturi s’est classée 20e du géant – Photo Agence Zoom/Millo Moravski

Vous disputerez le prochain week-end le slalom de Špindlerův Mlýn, dernier rendez-vous entre les piquets serrés avant les Jeux olympiques. Quel objectif vous êtes-vous fixé sur cette course charnière ?

Comme pour chaque course, mon objectif est de skier comme je sais le faire, comme à l’entraînement. C’est une piste que je ne connais pas et j’espère retrouver une bonne condition physique et me remettre complètement d’un état grippal.

Comment allez-vous aborder la préparation pour le grand rendez-vous des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina ?

Je m’entraînerai en Val di Fassa, où nous avons notre base pour tout l’hiver. Il n’y a pas seulement mes parents ici, mais aussi mon frère, mes grands-parents et, depuis cette saison, mes oncles et tantes font également base en Val di Fassa.

Nous serons donc tous en famille et je pourrai bien travailler sur les pistes que Val di Fassa prépare de manière excellente pour nous et pour les autres athlètes qui s’entraînent ici.