L’Autrichienne Julia Scheib a remporté ce samedi à Åre le petit globe du géant grâce à un cinquième succès cette saison dans cette discipline. Paula Moltzan et Alice Robinson complètent le podium.
Photo copyright Agence Zoom
Camille Rast en tête après la première manche
Camille Rast a signé le meilleur temps de la première manche du géant d’Åre, samedi matin.
La Suissesse devance l’Autrichienne Julia Scheib de 11 centièmes. L’Américaine Paula Moltzan et la Néo-Zélandaise Alice Robinson suivent en 3e et 4e positions, à 0 »56 et 0 »60.
Mikaela Shiffrin semblait en mesure de réaliser le meilleur chrono. L’Américaine possédait encore une demi-seconde d’avance sur Camille Rast au dernier intermédiaire. Mais une grosse faute dans le dernier secteur lui a coûté très cher. Elle concède finalement 2 »29 et ne pointe qu’au 12e rang. Sa rivale dans la course au gros globe, Emma Aicher, occupe la 6e place à 1 »26.
Côté français, seule Clara Direz s’est qualifiée pour la deuxième manche avec le 26e temps. Doriane Escané, 31e, Axelle Chevrier, 36e, et Camille Cerutti, 41e, ne verront pas la deuxième manche.
La victoire et le globe du géant pour Julia Scheib
Au début du money time de cette seconde manche, Mikaela Shiffrin occupait le fauteuil de leader. Mais l’Américaine a d’abord été délogée par Emma Aicher, qui l’a repoussé à près d’une demi-seconde. Très offensive, Alice Robinson a ensuite pris les commandes du géant avec 99 centièmes d’avance sur l’Allemande.
Mais cela n’a pas suffi. Derrière elle, les prétendantes à la victoire ont encore élevé leur niveau. Au final, Julia Scheib s’impose devant Paula Moltzan (+0’’36) et Alice Robinson (+0’’75). Dernière à s’élancer, Camille Rast est partie à la faute et a abandonné.
Grâce à cette cinquième victoire de la saison, Julia Scheib s’assure dès aujourd’hui le globe de cristal du géant. Côté français, Clara Direz termine 26e du classement de la discipline et ne se qualifie pas pour les Finales de la Coupe du monde.
Dans la course au gros globe, Mikaela Shiffrin reste en tête. Elle compte désormais 120 points d’avance sur Emma Aicher avant les quatre dernières courses de la saison, programmées le week-end prochain en Norvège.











