Le Super-G ouvrant le grand week-end de Kitzbühel a été marqué par une hécatombe chez les skieurs tricolores avec pas moins de quatre chutes sur les huit athlètes engagés sur la Streif.
Alexis Pinturault et Florian Loriot ont été évacués vers l’hopital en hélicoptère tandis que Nils Alphand et Matthieu Bailet ont rallié l’arrivée après s’être relevé.
Tout avait pourtant bien démarré à Kitzbuhel. Le petit brouillard installé en fond de vallée en ce tout début de matinée s’est dégagé assez rapidement sur Kitzbuhel et la Streif pour donner place à un magnifique ciel bleu.
Que dire sur le tracé de ce 5eme Super-G de la saison ? « C’est pas simple, c’est pas simple… Il va y avoir quelques points stratégiques », commentait Christophe Saioni après la reco sur la Streif au micro de TopSkiNews.
Sur ce Super-G très court et extrême, c’est d’abord l’Autrichien Feurstein, dossard 1, qui a chuté sur un virage à gauche laissant apparaitre sur le grand écran de la réalisation une zone déjà marquée !
Alexis Pinturault a chuté ensuite lourdement ayant perdu l’équilibre dans le même virage. Le skieur de Courchevel a fini sa course dans les filets. Il s’est ensuite relevé assez rapidement mais il a dû se rassoir très rapidement, à priori touché au genou droit.
L’Italien Dominik Paris et le Français Florian Loriot ont également chuté dans ce virage maudit dont il conviendra le moment venu pourquoi il était ainsi marqué…
Alexis Pinturault et Florian Loriot ont été transportés à l’hôpital de St-Johann in Tyrol, situé à proximité de Kitzbühel.
14eme de ce Super-G remporté par Marco Odermatt, Nils Allègre a commenté en zone mixte ce passage plus que délicat : « ça tape énormément. C’est un moment où on est en allègement parce que l’on sort de la double… On est léger. Il faut arriver à donner le maximum d epoids sur le ski avant de s’incliner sinon on tombe. C’était vraiment pas facile à cet endroit là ».
Ces chutes portent à nouveau, après les blessures d’Adrien Fresquet à Beaver Creek, Cyprien Sarrazin à Bormio et Blaise Giezendanner à Wengen, un terrible coup sur le Groupe vitesse Coupe du monde de l’équipe de France.
Le premier bulletin de santé qui est arrivé en salle de presse de Kitzbuhel a été celui concernant Florien Loriot. Après avoir été héliporté à l’hôpital de Saint Johann, le skieur de Megève a réalisé un bilan d’imagerie qui s’avère être normal. Il souffre malgré tout d’une commotion cérébrale et sera gardé en observation cette nuit.
Alexis Pinturault a réalisé à l’hôpital de Saint Johann des examens du genou droit. Il souffre d’une grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu’une lésion du ménisque interne. Il n’y a pas d’atteinte du LCA.
Alexis Pinturault va être rapatrié en France où il sera pris en charge par le médecin des Équipes de France de Ski, Stéphane Bulle.