Au cours d’un point presse organisé mercredi après-midi à Cortina d’Ampezzo, David Chastan, Directeur ski alpin de la FFS accompagné par Laura Gauché, Camille Cerutti et Romane Miradoli, engagées en vitesse dames, ont livré leurs premières impressions.
Morceaux choisis de cette rencontre olympique.
David Chastan : « Notre ambition, comme toute nation qui se présente aux Jeux Olympiques, c’est d’aller chercher une médaille. »
« On a fait une sélection avec trois filles pour un site (Cortina d’Ampezzo) qu’elles connaissent bien. C’est un lieu de Coupe du Monde classique, où certaines filles ont fait des podiums et ont plutôt bien marché ces dernières années.
Notre ambition, comme toute nation qui se présente aux Jeux Olympiques, c’est d’aller chercher une médaille. Je pense qu’avec les trois filles sélectionnées, et leur joli début de saison sur certaines disciplines en vitesse, on a vraiment des chances.
Elles sont vraiment prêtes à aller chercher ces médailles. Sur le Super-G, on a été un peu plus fort en termes résultats, mais en descente, sur cette piste, je pense qu’elles ont vraiment leur chance. Mais effectivement, on est peut-être un peu plus en place avec le Super-G.
Sur une course d’un jour, si tout est en place, elles peuvent aller chercher une médaille. Elles vont prendre le départ pour cela. »
Laura Gauché : « C’est une piste que j’adore. Après, il va falloir aller vite. Les sensations, c’est secondaire. »
« C’est une piste qu’on connaît, qu’on a l’habitude de faire une fois par an en Coupe du Monde. Elle est pleine de mouvements de terrain. Il y a un très beau passage où on passe entre deux rochers. Elle est souvent très bien préparée. C’est une des meilleures pistes à skier en termes de sensations. C’est une piste que j’adore.
Après, il va falloir aller vite. Les sensations, c’est secondaire !
Dimanche, il va falloir tout aligner. Je pense que tout le monde a envie de faire son meilleur ski et va s’engager à fond.
Il va falloir gérer cet engagement avec sa stratégie. En descente, c’est quand même très stratégique. Bien reprendre les prises de vitesse, faire le minimum de fautes possibles. Il faut vraiment plein de choses qui s’alignent en descente. »
Camille Cerutti : « J’aimerais remontrer la skieuse que j’ai été à Val d’Isère et que j’ai pu être sur certains secteurs comme à Saint-Moritz… »
« Je suis ravie d’être là et de pouvoir revivre ces Jeux avec plus d’expérience, un peu plus de maturité. Je suis déjà hyper impatiente d’attaquer les courses pour donner le meilleur de moi-même et pour être à bloc.
Je pense que je ne vais pas changer les choses. Je sais que j’ai un style qui est hyper à l’instinct sur mes skis. Quand je suis à 100 % dans la piste, cela marche. J’ai qu’une envie, c’est de donner le meilleur de moi-même, que ce soit en descente et en super G.
J’aimerais montrer, remontrer la skieuse que j’ai été à Val d’Isère et que j’ai pu être sur certains secteurs comme à Saint-Moritz… »
Romane Miradoli : « Cela fait vraiment plaisir de se dire que je suis à l’aise sur mes skis, avec des super sensations, un super feeling et que je peux emmener cette vitesse »
« Je suis hyper contente d’être là. C’est vraiment chouette d’être là, en Italie, c’est un peu ma deuxième maison. Ici, c’est la belle Cortina. Elle est belle piste parce qu’il y a de tout. J’essaie d’être bien partout et de prendre ce qu’il y a à prendre sur chaque piste, de relever ce challenge entre moi et la piste.
On verra déjà dès le premier entraînement ce que cela donne (L’entrainement de ce jeudi a été annulé en raison des conditions météo et des chutes de neige). Je pense qu’il faut arriver avec zéro doute et être conscient de son potentiel.
Les Jeux, c’est la course d’un jour. On sait ce qu’on a fait avant. Que ce soit bien ou pas bien, il n’y a pas de scénario idéal. Cela se jouera les prochains jours. Il faut rester dans son process, garder en tête ce qu’on sait bien faire et ne pas changer grand-chose.
Le travail qui a été fait jusqu’à aujourd’hui est bon. Aujourd’hui, les sensations sur mes skis de descente n’ont rien à voir avec ce que j’ai eu l’année passée.
Cela fait vraiment plaisir de se dire que je suis à l’aise sur mes skis, avec des super sensations, un super feeling et que je peux emmener cette vitesse »











