Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Jeux d’hiver 2030 : les fédérations ferment la porte aux disciplines estivales

Alors que l’idée d’intégrer le cyclo-cross et cross-country aux Jeux d’hiver 2030 gagnait du terrain, les fédérations olympiques d’hiver publient une prise de position inédite. Elles saluent la démarche « Fit for the Future » du CIO, mais refusent toute ouverture vers des disciplines estivales.

Photo copyright Agence Zoom

Cyclo-cross ou cross-country aux Jeux d’hiver 2030 ? L’hypothèse s’est installée ces derniers mois. Mais pour les fédérations olympiques d’hiver, la réponse est ferme : non.

Pour la première fois, les principales instances des sports d’hiver s’expriment publiquement. Un front commun qui réunit l’IBU (biathlon), l’IBSF (bobsleigh et skeleton), l’IIHF (hockey sur glace), la FIL (luge), l’ISU (patinage), la FIS (ski et snowboard) et la WCF (curling).

Dans leur communiqué commun du 12 novembre, elles rappellent leur attachement à des Jeux centrés sur la neige et la glace.

Elles mettent en garde contre une « dilution de la marque, de l’héritage et de l’identité des Jeux d’hiver ».

Elles saluent toutefois la démarche « Fit for the Future » lancée par la présidente du CIO Kirsty Coventry, qu’elles considèrent comme un levier essentiel pour moderniser le Mouvement olympique et élargir les publics.

Le président des Fédérations Olympiques d’Hiver, Ivo Ferriani, précise la ligne à tenir :

« L’innovation doit avant tout faire évoluer les sports d’hiver existants pour attirer de nouveaux publics tout en renforçant l’attrait des Jeux Olympiques d’hiver. » Ivo Ferriani souligne à cette occasion que l’inclusion du ski-alpinisme en est un exemple réussi. Cette discipline, qui fera son entrée dans l’Olympisme à Milan Cortina 2026, est en effet née d’environnements hivernaux authentiques.

Un message limpide, presque évident, tant il semble difficile de comprendre comment de telles idées ont pu émerger quand on connaît l’esprit originel des Jeux d’hiver, fondés sur la célébration des sports de neige et de glace.

Un signal clair alors que la réflexion “Fit for the Future” se poursuit et que la carte des sites pour 2030 se fait toujours attendre.

Lire le communiqué commun des fédérations olympique d’hiver