A un peu plus d’un mois du premier weekend du Critérium de la première neige, Ingrid Jacquemod, Directrice du Club des Sports de Val d’Isère, a fait le point en conférence de presse sur la préparation de cette 66e édition. Extraits de sa prise de parole réalisée hier en visioconférence.
Retour du public après l’édition à huis clos l’an passé avec une nouveauté : la billetterie pour le grand public
« On va à nouveau avoir un événement populaire, avec du public. La grande nouveauté 2021, c’est le grand virage que va prendre le Critérium avec la billetterie pour le grand public [Uniquement pour le weekend hommes]. On a voulu élargir notre offre au-delà des offres VIP pour valoriser l’événement, pour mettre en valeur les partenaires, les activations, les animations qui se déroulent autour de la course.
On apporte un produit nouveau avec une entrée à 10 euros pour la fan zone qui permet d’accéder au village partenaires. On aura également une offre tirée de l’expérience VIP permettant un accès à la terrasse pour les spectateurs qui voudraient voir les athlètes au plus près.
On s’est étalonné et on rattrape un certain temps perdu par rapport à d’autres organisations qui pratiquent déjà ses solutions ».
Accéder à la billetterie en ligne ici https://www.worldcup-valdisere.com/billetterie/fan-zone/
Point sur la préparation de la piste
« On a eu une grosse semaine de froid avec deux chutes de neige depuis début novembre, soit environ 10 à 15 cm de neige au niveau de la station et un peu plus sur les sommets. Cela nous a permis de bénéficier d’un manteau neigeux qui est bien resté en place. La production de neige a commencé et on a déjà pu l’étaler sur la piste de descente et en ce moment même sur la face de Bellevarde. Aujourd’hui on est à l’heure et tout se passe bien ».
Et pour la suite ?
« On a une belle période de froid qui est annoncée sur les 7 prochains jours. On fera un prochain bilan vers le 20 novembre dans la perspective du Snow Control prévu le 2 décembre ».
Quelles améliorations sur les pistes ?
« Nous avons renforcé les moyens d’enneigement sur le départ du géant hommes et également sur une partie de la descente dames. Cela nous permettra d’être un peu plus serein car ce sont des endroits assez exposés. On aimerait pour le géant hommes partir cette année de notre « start house » ce qu’on n’a jamais fait ».
Combien de spectateurs attendus ?
« C’est difficile d’annoncer un nombre de spectateurs car on dépend beaucoup de la météo. Si on a de bonnes conditions, on peut avoir un weekend hommes avec 14/15 000 spectateurs ».
Un événement sportif de plus en plus éco-responsable
« Nous souhaitons communiquer pour faire connaitre toutes les actions éco responsable que nous mettons en place depuis quelques années sur le Critérium. Dans toutes ces organisations d’événements, cela va devenir un standard. Nous mettrons en avant toute une série d’actions comme l’utilisation de circuits courts, le recours à des véhicules électriques pour certaines catégories de transport, la digitalisation pour réduire l’utilisation du papier notamment pour l’espace presse… ».
Le programme du Critérium
- Samedi 11 décembre – Géant hommes (Face de Bellevarde)
- Dimanche 12 décembre – Slalom hommes (Face de Bellevarde)
- Samedi 18 décembre – Descente dames (Oreiller Killy)
- Dimanche 19 décembre – Super-G dames (Oreiller Killy)