Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Hécatombe dans le ski alpin mondial

Les noms inscrits sur cette image ne sont pas ceux de la start list d’une prochaine épreuve de Coupe du monde.

Ce sont les noms de championnes et champions de ski qui se sont blessés juste avant le début de la saison d’hiver ou depuis le début de la saison ! Très souvent en course comme Mikaela Shiffrin, Marco Schwarz, Corinne Suter, Aleksander Kilde, Petra Vlhova ou encore Alexis Pinturault. Quelquefois à l’entraînement comme ce fut le cas ce lundi pour la championne italienne Sofia Goggia.

Plusieurs étapes de Coupe du monde ont été particulièrement marquantes : Bormio en Italie, Wengen en Suisse, Jasna en Slovaquie et récemment Cortina d’Ampezzo en Italie. On a vu d’abord d’immenses championnes et champions venir se fracasser dans les filets de protection avant d’être héliportés très vite vers des hôpitaux.

L’énorme crash d’Aleksander Aamodt Kilde à Wengen – Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

On a vu ensuite les images fortes de ces athlètes blessés, courageux mais très affectés.

Le message très émouvant de Corinne Suter, très affectée par sa blessure.

On a vu aussi les terribles photos publiées par le Norvégien Aleksander Kilde qui a fait le choix de montrer ses blessures !

Pour tous ces athlètes, à quelques exceptions près, leur saison de Coupe du monde s’est arrêtée brutalement.

Et alors ? Vous allez me dire qu’on parle du ski de compétition et que les athlètes ont accepté de prendre des risques chaque fois qu’ils prennent un départ. Et qu’il y a toujours eu des chutes et qu’il y en aura toujours.

Vous aurez raison !

Mais tout de même… Devant cette succession de blessures qui ont touché pas mal de stars du circuit, ne pensez-vous pas qu’il faudrait peut-être prendre un temps d’analyse pour essayer d’en tirer quelques enseignements. Citez-moi une activité où face une telle succession d’accidents, on ne se poserait pas quelques questions…

Je pense qu’il est grand temps que ceux qui décident dans le ski alpin mondial invitent à la table des discussions les athlètes, acteurs principaux du cirque blanc. Pour les écouter et les entendre !

D’ailleurs, les athlètes ne cessent de faire des commentaires notamment sur l’élaboration du calendrier (surchargé) des courses et sur l’agenda des coureurs les weekends de course.

Alors espérons que les choses bougent avant qu’un drame ne survienne…

Nota : Sur cette liste et sauf erreur de l’auteur, seule la Suissesse Michelle Gisin a programmé son retour à la compétition le week-end prochain à Soldeu.