La Gran Risa a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses aujourd’hui. Si l’Autrichien Marco Schwarz a su dompter la pente pour s’imposer dans le géant d’Alta Badia, cette journée restera marquée par deux trajectoires opposées : le retour spectaculaire au premier plan de l’Allemand Fabian Gratz et la cruelle désillusion du camp tricolore lors de la seconde manche.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
Schwarz en patron, Odermatt détrôné
L’Autriche tient le successeur de Marcel Hirscher à Alta Badia. Marco Schwarz s’impose et offre à son pays la première victoire sur ce géant depuis 2018. Leader après une première manche « monstrueuse », il a su gérer son matelas d’avance malgré la pression de Lucas Pinheiro Braathen (2e à +0.18s) et Stefan Brennsteiner (3e à +0.22s). L’Autrichien met ainsi fin à deux ans sans victoire en géant et confirme que son ski n’est pas uniquement esthétique mais aussi rapide malgré toutes ses graves blessures.
À l’inverse, Marco Odermatt, quintuple vainqueur ici, a vécu une journée compliquée. Relégué au 11e rang le matin, le patron de la discipline n’a pas réussi à faire de miracle et termine 6e, échouant au pied du podium pour la première fois en géant depuis mars 2021.
Le « show » Fabian Gratz : 24 places gagnées !
C’est l’image forte de ce dimanche. Qualifié de justesse pour la seconde manche (29e), l’Allemand Fabian Gratz a réalisé un véritable chef-d’œuvre lors du second acte. Profitant d’une piste encore peu dégradée, il a « découpé » le tracé avec une agressivité incroyable, signant le meilleur temps de la manche.
Installé dans le fauteuil de leader pendant de longues minutes, Gratz a vu les concurrents s’éjecter les uns après les autres, remontant 24 places au classement pour s’offrir un Top 5 inespéré (5e). Son sourire dans l’aire d’arrivée en disait long sur l’ampleur de son exploit.
La douche froide pour les Français
Pour l’équipe de France, le sentiment est à la frustration. La seconde manche peut être qualifiée de « décevante » après une matinée prometteuse. Léo Anguenot (9e le matin) et Thibaut Favrot (10e) étaient idéalement placés pour un gros résultat, mais ils ont totalement sombré l’après-midi sur le second tracé.
Alexis Pinturault (18e) termine meilleur Français, mais sans jamais avoir pu inquiéter les leaders lors de son second passage. Malgré une faute, Loevan Parand (20e) collecte quelques points précieux. On retiendra néanmoins sa magnifique première manche.
Alban Elezi Cannaferina (23e) signe une performance en demi-teinte. Thibaut Favrot (26e) et Léo Anguenot (28e) paient très cher leurs erreurs en seconde manche, reculant loin au classement final.
Au niveau du classement de la discipline, Breinstenner récupère le maillot rouge de leader à Marco Odermatt et le portera donc sur le très célèbre géant d’Adelboden le 10 janvier 2026.
Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant à l’Emlyon business school et passionné de ski alpin.











