Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Giovanni Franzoni : « Une médaille serait formidable »

Révélation de l’hiver, Giovanni Franzoni a changé de statut à une vitesse fulgurante. Le jeune espoir italien, triple champion du monde junior et récent vainqueur sur la Streif à Kitzbühel, est aujourd’hui un des leaders de la vitesse italienne. Et son ascension impressionne à l’approche des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.

Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

C’est l’histoire d’une progression à la vitesse grand V. Avant le début de la saison, l’Italien Giovanni Franzoni visait une entrée dans le top 30 en descente. Un podium en Super-G aurait été un superbe bonus.

A la veille des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, son bilan est saisissant. Troisième du classement de la Coupe du monde de descente et cinquième en Super-G !

Des résultats qui l’installent dans la hiérarchie mondiale et bousculent la concurrence interne italienne.

Des débuts difficiles en Coupe du monde

Franzoni débute en Coupe du monde à 23 ans en décembre 2020. Le géant est alors sa discipline principale. Les résultats ne suivent pas. Sept premières courses sans seconde manche. Un seul top 30 en 22 départs en géant.

Le passage vers les disciplines de vitesse et les premières performances ne sont pas immédiats. Avant cette saison, l’Italien comptait seulement deux top 20 en descente. Et son seul top 10 lors de ses six premières courses cet hiver ne laissait pas présager une telle émergence. 

Val Gardena, puis le déclic à Wengen

Tout bascule juste avant Noël. Franzoni se classe troisième du Super-G de Val Gardena. Il monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde, à son 55e départ.

Janvier arrive avec les classiques Suisse et Autrichienne. À Wengen, Franzoni domine les entraînements de descente. « Ce qui est fou, c’est que j’ai commencé avec deux très bons entraînements de descente. Les gars me demandaient même si je n’avais pas manqué des portes », précise Franzoni.

Le Lauberhorn va révéler un nouveau leader de la vitesse sur le cirque blanc. L’Italien s’impose en Super-G et se classe 3e en descente le lendemain. Deux résultats qui propulsent Franzoni sur le devant de la scène du ski alpin. Et le succès ne s’est pas arrêté là…

Dossard 1 et première victoire en Coupe du monde pour Giovanni Franzoni à l’occasion du Super G de Wengen – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Exploit sur la Streif à Kitzbühel 

Après avoir passé une seule journée de repos chez lui, Franzoni prend très rapidement la route de Kitzbühel. Pour aller y signer un exploit majuscule et priver Marco Odermatt de son rêve d’une première victoire. Au terme d’une énorme course, le descendeur italien s’impose sur la Streif avec sept petits centièmes d’avance sur le champion suisse.

Giovanni Franzoni entourés par Marco Odermatt 2e et Maxence Muzaton 3e de la descente de Kitzbuhel – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Un exploit réservé aux très grands ! De nombreux descendeurs passent toute leur carrière à courir après une victoire sur le Lauberhorn de Wengen ou la Streif de Kitzbühel. Franzoni a réussi les deux en l’espace de sept jours !

Une progression construite, pas un hasard

Franzoni explique son éclosion soudaine avec lucidité. Son premier podium, à Val Gardena, lui a donné la confiance nécessaire pour prendre plus de risques et skier plus relâché.

L’Italien a également amélioré sa capacité à skier vite pendant l’été dernier. « En venant du slalom géant, je savais tourner et gérer les passages techniques, mais ce qui me manquait, c’était la glisse sur les sections plates et la confiance à haute vitesse en descente » explique Franzoni.

Physique, technique et mental. Tout s’est aligné chez Franzoni comme un puzzle enfin complet.

Giovanni Franzoni en action sur la descente de Crans Montana le weekend dernier – Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

Et maintenant Milan-Cortina 2026…

Triple champion du monde junior en 2021 à Bansko (Bulgarie) et 2022 à Panorama (Canada), le skieur italien sait ce que signifie gagner sur une scène internationale. Même s’il s’est écoulé près de quatre ans entre son dernier titre junior et ses premières victoires en Coupe du monde en janvier. 

Giovanni Franzoni a sans doute retrouvé ce goût du succès, et peut regarder maintenant vers ces Jeux Olypiques qui vont se dérouler à la maison. « Je pensais qu’il serait difficile de me qualifier pour les JO d’hiver de Milan-Cortina 2026, car dans notre équipe masculine de vitesse il y a énormément de gars très rapides » commente Franzoni.

Ses résultats lui ont apporté le ticket indiscutable pour aller courir sur la Stelvio à Bormio, dès samedi, sur la descente olympique. Et sa forme actuelle est excellente comme le montre ses résultats sur les deux premiers entraînements à Bormio : 2e hier et 3e aujourd’hui !

« Une médaille serait formidable, et être aussi confiant avant les Jeux olympiques, c’est vraiment cool », conclut Franzoni. 

Giovanni Franzoni lors de la reco sur la Stelvio – Photo copyright Agence ZoomAlexis Boichard

A lire aussi sur TopSkiNews

[Kitzbühel : Franzoni signe la descente de sa vie sur la Streif]

[L’envol de Giovanni Franzoni, le nouveau maître du Lauberhorn]