Vainqueur de la dernière édition sur la piste Nationale, Franjo von Allmen a confirmé ce dimanche à Crans-Montana. Le Suisse s’impose sur la descente, devant l’Italien Dominik Paris et l’Américain Ryan Cochran-Siegle, qui complètent le podium.
Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski
C’est avec une superbe météo et de bonnes conditions de neige que s’est lancée avec un peu de retard à Crans Montana cette dernière descente avant celle des Jeux olympiques à Bormio.
On a rapidement eu une confirmation : les descendeurs suisses et italiens sont en forme. C’est d’abord Florian Schieder qui a pris la tête devant Alexis Monney. Puis Dominik Paris a fait parler sa science de la vitesse. Moins rapide toutefois que son compatriote sur le haut, l’Italien a été très rapide sur le bas, lui permettant de s’installer provisoirement en tête avec 30 centièmes d’avance sur Scheider.
Dans les mêmes chronos intermédiaires, Marco Odermatt a cédé dans le final et s’est incliné de 14 centièmes derrière Paris. Le héros de Kitzbühel, Giovanni Franzoni, est passé à côté de cette descente terminant à une seconde du haut du tableau. Sans doute l’impact mental de la grosse frayeur de l’Italien lors de l’entrainement d’hier a-t-il joué !
Von Allmen fait la différence sur le bas
Dominik Paris a ensuite tremblé sur son siège de leader en suivant la descente de Ryan Cochran-Siegle. L’Américain a allumé du vert quasiment jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il a coupé avec 5 centièmes de retard sur Paris.
Il restait à attendre le passage de Franjo Von Allmen, le vainqueur de l’année dernière. Et on n’a pas été déçu ! Pointant avec une demi-seconde après le deuxième secteur, le Suisse a emmené une grosse vitesse vers l’arrivée. Suffisante pour priver Dominik Paris d’une 20e victoire en descente grâce à un écart conséquent de 65 centièmes.
Suisses et Italiens dictent le tempo avant Bormio
Franjo von Allmen remporte à Crans-Montana sa deuxième victoire en descente cette saison.
Il signe au passage le cinquième succès de sa carrière en Coupe du monde. Dominik Paris prend la deuxième place, devant Ryan Cochran-Siegle. L’Américain décroche le premier podium pour les américains à Crans-Montana.
Dans le Top 10 de cette descente, on compte 5 suisses (Von Allmen, Odermatt, Roesti, Miggiano et Monney) et 4 italiens (Paris, Alliod, Cassé et Scheider). Ces deux nations n’ont laissé que des miettes pour les autres. Les autres équipes restent en retrait, incapables de rivaliser sur la durée du tracé.
Un enseignement fort à l’approche du rendez-vous olympique samedi prochain sur la Stelvio.
Pour le clan français, c’est Maxence Muzaton qui a signé la meilleure performance avec une 12e place. » La piste n’était pas dure en soi, mais il y avait pas mal de mouvement de terrain. Je n’ai pas poussé à fond. Cette 12e place reste un bon résultat » a commenté le skieur de La Plagne. Nils Allègre termine 24e loin de sons standard habituel. A noter qu’Adrien Fresquet est passé tout prêt (3 centièmes) de ses premiers points en Coupe du monde cette saison.
La dernière partie de course a été marquée par la lourde chute du chilien Henrik Von Appen qui a été évacué en hélicoptère après de longues minutes d’interruption de la course.
A trois descentes de la fin de la saison, Marco Odermatt est en tête du classement de la discipline avec 510 points. Il devance Franjo Von Allmen (395 points) et Dominik Paris (296 points). Le meilleur tricolore est Nils Allègre, septième avec 166 points.











